Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby a été sacré l’homme le plus fort du monde après avoir soulevé, le 7 septembre 2024 à Birmingham en Angleterre, une charge de 231 kg au championnat du monde de log lift. Il a, du même coup, battu son propre record, qui était de 230 kg en 2023, et devient strongman (homme fort) pour la 6e fois consécutive.
Le log lift, vous connaissez ? Ils ne sont pas nombreux les Burkinabè qui pourront dire exactement ce dont il s’agit au juste. D’ailleurs, il a fallu que Iron Biby commence à s’y illustrer pour que les projecteurs soient braqués sur ce que l’on prendrait pour de l’haltérophilie alors que ce n’est pas le cas. Le log lift est défini comme « une épreuve de force consistant à soulever une bûche ».
C’est effectivement ce que le Burkinabè de 32 ans, avec 1,90 m pour 183 kg a fait le 7 septembre dernier. Il a soulevé une bûche de 231 kg, surclassant les 12 autres concurrents dont certains se sont limités à 210 kg. L’Etalon musclé a ajouté 1 kg de plus aux 230 qu’il avait soulevés l’année dernière en Ecosse. En 2022, Iron Biby avait arraché de terre une masse de 218 kg contre 229 une année plus tôt. Avec ces performances, il règne en maître sur cette épreuve où il a été donc sacré l’homme le plus fort du monde pour la 6e fois consécutive.
Il n’en fallait pas plus pour que les félicitations, les éloges et les hommages pleuvent, via le réseau social Facebook notamment, sur celui qui se définit comme un VDP (Volontaire pour la défense de la patrie) dans son domaine et le démontre avec un ruban autour de sa tête portant ce sigle écrit dans les couleurs nationales. Le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est également mis de la partie avec un message de félicitations publié sur son compte X (anciennement Twitter).
Iron Biby ayant habitué les Burkinabè à faire flotter le drapeau national à ce championnat mondial des hommes forts (physiquement parlant), ces derniers attendaient avec impatience le jour et l’heure de sa prestation. Pour la première fois, la Télévision nationale a retransmis en direct le déroulement du championnat avec, sur le plateau, un des frères du strongman burkinabè. Et on a vu la grande joie du journaliste et de son invité après le sacre du VDP national des lourdes charges. Par la suite, ce sont les réseaux sociaux qui ont pris le relai avec un torrent de félicitations de ceux qui ont suivi la prestation comme un match de football.
Et parlant de ballon rond, il est à noter que cette performance intervient après le match nul (1-1) synonyme de victoire de l’équipe nationale sénior de football, les Etalons, contre le Sénégal, le 6 septembre dernier lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Un résultat lui-même qui fait suite à l’échec de Hugues Fabrice Zango à remporter une médaille d’or olympique tant rêvée en triple saut lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Tous les espoirs reposaient sur « l’Etalon volant » et c’est dire jusqu’à quel point la déception était grande. On n’a pas fini de digérer cette dernière lorsqu’est intervenue, le 24 août dernier, l’attaque terroriste meurtrière contre la commune de Barsalogho dans la province du Sanmatenga (région du Centre-Nord).
Iron Biby, en soulevant une charge plus lourde que ses concurrents, a également mis du baume au cœur de ses concitoyens dans un contexte de deuil, de tristesse. L’ambassadeur tout en muscles permet de parler du Burkina dans l’actualité autrement que sous l’angle du terrorisme. C’est la preuve que tout n’est pas que grisaille, mauvaises nouvelles.
Il y en a aussi de bonnes qui font chaud au cœur de temps en temps. Le chef de l’Etat le fait bien savoir dans son message de félicitations quand il écrit que « cette victoire de notre Etalon, ambassadeur du Burkina Faso dans cette discipline, témoigne de la résilience et de la détermination du peuple burkinabè à tenir ferme malgré les adversités pour relever toujours les défis de sa marche vers l’horizon du bonheur ».