Rares sont les stars françaises à avoir autant marqué les esprits. Mais le cinéma français fait aujourd’hui ses adieux à l’une de ses icônes. Alain Delon est décédé à l’âge de 88 ans, ont indiqué les enfants de l’acteur à l’AFP ce dimanche 18 août.
“Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (…) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux”, annonce le communiqué.
Alain Delon est l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français, ayant commencé sa carrière dans les années 1950 alors qu’il n’avait que 22 ans. Depuis, le comédien s’est illustré dans près de 90 longs-métrages reconnus, comme Plein Soleil, Borsalino, Le Samouraï ou La Piscine.
Il s’est également taillé une solide réputation à l’international, en jouant notamment dans Le Guépard et Rocco et ses frères, tous deux signés Luchino Visconti, célèbre cinéaste italien. Son talent a notamment été reconnu en 1985, lorsqu’il obtient le César du meilleur acteur pour le film Notre histoire. En mai 2019, il avait reçu une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière pendant le Festival de Cannes. “C’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant”, confiait-il alors, ému, sur la scène du Palais des Festivals.
Devenu rare sur les écrans ces vingt dernières années, Alain Delon a fait les gros titres, ces derniers mois, après les plaintes de ses trois enfants contre sa dame de compagnie, Hiromi Rollin. Une guerre fratricide autour de son état de santé a aussi opposé les trois enfants de la star.
Source : AFP et RTL