Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a souligné que l’attaque israélienne contre l’hôpital Al-Ahli Baptiste à Gaza, qui a fait plus de 500 morts, constitue un « crime de guerre », appelant la communauté internationale à agir.
Faki a déclaré dans un communiqué publié mardi soir sur la plateforme »X » : « Il n’y a pas de mots qui expriment pleinement notre ferme condamnation du bombardement israélien de l’hôpital de Gaza, où des centaines de personnes ont été tuées ».
Il a rappelé que prendre pour cible un hôpital, considéré comme un refuge en vertu du droit humanitaire international, est un « crime de guerre », ajoutant : « la communauté internationale doit agir dans l’immédiat ».
Plus de 500 personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne sur l’hôpital Al-Ahli Baptiste, mardi, a déclaré à Anadolu le porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf al-Qudra.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dépouilles éparpillées dans l’enceinte de l’hôpital.
Selon plusieurs sources, des milliers de Palestiniens se trouvaient sur place lorsque l’hôpital a été bombardé.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé, dans un post sur la plateforme »X », les factions palestiniennes d’être à l’origine de cette frappe.
Joint statement by the African Union Commission and the General Secretariat of the League of Arab States on the Grave Situation in Gaza : https://t.co/KJ9G5AWPtQ pic.twitter.com/njvfwOUQ6k
— African Union (@_AfricanUnion) October 17, 2023
Pour la douzième journée consécutive, Israël continue de cibler la Bande de Gaza avec d’intenses frappes aériennes qui ont détruit des quartiers entiers et fait des milliers de morts et de blessés parmi les civils palestiniens.