Ce vendredi 03 octobre 2023, le Secrétariat permanent du COMUD/Handicap a tenu une session de sensibilisation formative en faveur des députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans toutes les lois votées. La cérémonie a été présidée par la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation du genre et de la famille, représentée par son directeur de cabinet Soumèla Sakho.
L’objectif général de la session de sensibilisation formative est de contribuer à la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans toutes les lois votées. Lors de cette journée, les participants auront droit à des communications et une projection de films sur les droits des personnes handicapées.
Pour le représentant du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation du genre et de la famille, Soumèla Sakho, le Burkina Faso a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées le 23 juillet 2009. Par cette ratification, son département s’est engagé à œuvrer à la protection et la promotion des droits des personnes handicapées par la mise en place d’un cadre légal et institutionnel favorable à la pleine jouissance de leurs droits. A cet effet, des actes majeurs ont été posés, à savoir l’adoption de la loi 012 du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées et ses décrets d’application dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, des transports et de la formation professionnelle.
L’adoption de la Stratégie Nationale de Protection et de Promotion des Personnes Handicapées 2021-2025 et son plan d’actions opérationnel, la prise en compte des personnes handicapées au sein de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), du Conseil Economique et Social (CES) et de la Commission nationale des Droits humains (CNDH) , le recrutement des personnes handicapées à la Fonction Publique grâce à l’organisation d’un concours spécial qui leur est dédié.
Selon le représentant des organisations des personnes handicapées Faberé Sanou, la situation des personnes handicapées est préoccupante malgré les énormes efforts fournis par l’Etat et ses partenaires. Cela résulte entre autres de la prise en compte insuffisante des besoins des personnes handicapées dans les documents de planification et les lois votées. C’est pourquoi, il a salué à juste titre la tenue de cette sensibilisation formative des Députés de l’assemblée Législative de Transition. Pour ce faire, au nom des personnes handicapées, il plaide auprès de l’ALT pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans toutes les lois votées.
La directrice pays de CBM Global, Anne Marie Ouédraogo, a estimé que la session est une rencontre de plaidoyer auprès des honorables députés sur la nécessité de voter des lois inclusives afin que dans l’application de ces lois, personne ne soit laissée de côté. Pour ce faire, elle fonde l’espoir que les députés de l’ALT qui bénéficieront de cette session de formation seront des portes voies des personnes handicapées au sein de l’hémicycle pour la prise en compte effective de leurs besoins spécifiques dans toutes les lois votées.