L’Envoyée spéciale de la Confédération Suisse pour le Sahel Madame Cédrine BERNEY, a été reçue dans la soirée du 18 décembre 2024, par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Les deux personnalités ont passé en revue les axes de coopération entre le Burkina Faso et la Confédération Suisse, et échangé sur les perspectives pour le renforcement de cette coopération.
Selon l’Envoyée spéciale, son pays reste engagé aux cotés du Burkina Faso pour des interventions dans les domaines de la consolidation de la paix, de l’humanitaire et du développement.
La formation des acteurs des médias pour plus de professionnalisme et de responsabilité dans la diffusion des messages, est aussi un volet dans lequel la Suisse souhaite intervenir au Burkina Faso.
La diplomate helvétique a saisi cette occasion, pour présenter au Chef de la diplomatie burkinabè l’initiative dénommée Geneva Peace week (semaine de la paix à Genève), un forum sur la coopération internationale qui permet aux différents pays de se retrouver et de partager leur vision aux partenaires.
Une initiative que SEM Karamoko Jean Marie TRAORE salue, dans le sens où c’est une occasion pour les pays de présenter les vraies informations et d’exprimer les attentes réelles vis-vis des partenaires, tout en précisant que le Burkina Faso pourrait avoir un intérêt pour ce forum, mais de concert avec les autres pays de l’AES car dit-il, « nous sommes dans une dynamique d’avoir une position globale sur la scène internationale puisque nous avons les mêmes priorités et nous avons subi les mêmes frustrations ».
A propos de la formation des acteurs des médias, le ministre des Affaires étrangères dira qu’il s’agit d’une offre intéressante au regard des manquements constatés au niveau de certains médias.
Il a salué la bonne coopération entre le Burkina Faso et la Suisse qui fait partie des partenaires qui sont restés aux côtés du Burkina Faso pendant cette période difficile.
Madame Cédrine BERNEY s’est aussi intéressée à l’actualité relative à l’AES et aux rapports entre cette organisation et la CEDEAO.
Sur cette question, le Chef de la diplomatie burkinabè lui a présenté les dernières nouvelles et les décisions prises en matière d’intégration, sans oublier les avancées constatées sur le plan sécuritaire, tout en indiquant que l’AES n’est pas dans une dynamique de dislocation d’une entité quelconque, mais plutôt dans une dynamique qui va profiter à la sous-région et à toute l’Afrique.
L’Envoyée spéciale dit être édifiée à la suite des échanges, et a saisi l’occasion pour reconnaitre et saluer les performances du Burkina Faso sur le plan sécuritaire, et sur le plan de la gestion de l’Administration et de l’économie.
Source : DCRP/MAECR-BE