Accueil A LA UNE Coopération multilatérale : l’ONU réaffirme son engagement aux côtés du Burkina Faso

Coopération multilatérale : l’ONU réaffirme son engagement aux côtés du Burkina Faso

589
0

Dans la soirée du mardi 23 juillet 2024, le ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, a présidé une séance de travail entre une délégation gouvernementale et la Vice-secrétaire Générale des Nations Unies en visite de travail au Burkina Faso, nous informe le service de communication dudit ministère.

Cette rencontre qui a regroupé les ministres chargés de la Justice, de la Sécurité, de l’éducation, des finances et des affaires étrangères autour de l’émissaire des Nations Unies, a permis à la partie burkinabè de présenter la situation qui prévaut au Burkina Faso, les moyens mis en œuvre par le gouvernement, les résultats atteints et les besoins face aux défis sécuritaires, humanitaires et de développement.

Le chef de la diplomatie Burkinabè a salué le cadre qui les a permis de corriger les narratifs habituels relayés à New-York et dans certaines tribunes. Il poursuit en  laissant entendre que, cette rencontre a été une occasion pour la délégation onusienne de constater les avancées qui sont faites, des avancées qui malheureusement sont souvent annihilées par d’autres discours tendant toujours à saper les efforts du gouvernement. « Je pense que c’était nécessaire pour nous d’échanger avec cette équipe pour poser les vraies questions, apporter les nuances, les correctifs nécessaires pour leur permettre de comprendre la situation du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Amina MOHAMMED, Vice-secrétaire générale de l’ONU, a salué la tenue de cette rencontre qui aura permis à sa délégation de mieux cerner la situation du Burkina Faso. « Il est important de constater qu’au Burkina Faso, malgré le contexte difficile, l’économie se porte de manière positive et c’est sur cette base que nous devons construire des solutions », constate-t-elle.

Elle salue l’engagement des Burkinabè à soutenir le Fonds de soutien patriotique, tout en reconnaissant que le Burkina Faso traverse une crise multidimensionnelle, qui nécessite la mobilisation de la communauté internationale surtout que ce pays fait partie intégrante de l’ONU.

Notons qu’une rencontre est prévue entre Amina MOHAMMED et le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le mercredi 24 juillet 2024.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here