Le Premier ministre, Son Excellence Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, a reçu en audience, le 18 novembre 2024, une délégation de la Fédération nationale des groupements Naam, conduite par son président, Nomwendé Joël Ouédraogo. Venue de Ouahigouya, la délégation a exprimé sa gratitude au Gouvernement et au Président du Faso pour le choix du nom du fondateur des groupements Naam comme appellation de l’Université publique de Ouahigouya. Elle a également profité de cette occasion pour présenter les produits et les activités des groupements Naam au chef du Gouvernement.
Le 8 novembre 2024, l’Université de Ouahigouya a été officiellement baptisée Université Lédéa Bernard Ouédraogo, lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Ce choix a été accueilli avec beaucoup d’émotion par la famille de Dr Lédéa Bernard OUÉDRAOGO et par les groupements Naam qu’il a fondés. Ainsi, une délégation conduite par son fils, également président de la Fédération nationale des groupements Naam, est venue exprimer sa reconnaissance aux autorités du pays.
« Nous sommes venus exprimer notre gratitude et nos remerciements à Monsieur le Premier ministre, et nous lui avons demandé de transmettre également nos remerciements au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi qu’à l’ensemble du Gouvernement. Nous avons eu l’honneur de voir l’Université de Ouahigouya porter le nom du Dr Bernard Lédéa Ouédraogo. C’est donc véritablement par gratitude que nous sommes venus manifester notre reconnaissance », a déclaré Nomwendé Joël Ouédraogo.
Par ailleurs, la délégation a profité de cette rencontre pour présenter les activités et les produits issus des unités de transformation des groupements Naam. « Nous avons saisi l’occasion pour informer Monsieur le Premier ministre des activités que nous menons, notamment dans les domaines de la production, de la formation et de la transformation. Nous avons apporté quelques échantillons des produits que nous transformons dans notre centre à Ouahigouya.
Ces produits, transformés par nos femmes, comprennent entre autres du savon, de la purée de tomate, des épices, des produits cosmétiques, de la farine de maïs et des pagnes tissés », a expliqué le président Nomwendé Joël Ouédraogo.
Face à cette diversité et à la qualité des produits présentés, le Premier ministre a salué le travail accompli, déclarant : « Vous avez de quoi conquérir le monde. »
Selon Nomwendé Joël Ouédraogo, la Fédération nationale des groupements Naam continue de progresser et affiche une bonne santé financière. Ces trois dernières années, son chiffre d’affaires a dépassé les 7 milliards de francs CFA. « Nous avons tenu notre Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire le 24 octobre, avec plus de 250 délégués provenant de 12 régions sur 13. Lors de cette assemblée, nous avons approuvé l’adhésion de 13 nouveaux groupements féminins. Nous pouvons donc dire que nous avançons bien et que nous progressons », a-t-il conclu.
DCRP/Primature