Accueil A LA UNE Election à la présidence de la FBF : Le duel Oumarou Sawadogo...

Election à la présidence de la FBF : Le duel Oumarou Sawadogo et Jonathan Pitroïpa pour succéder à Lazare Banssé

528
0

Après la phase de dépôt des candidatures, suivie de leur examen approfondi, celle de la validation a été faite, ce jeudi 25 juillet 2024 dans la salle zems taaba de la fédération burkinabè de football. Présidée par Rodrigue Wangrawa, la commission électorale a donné quitus à deux (02) candidats provisoirement pour briguer le poste de président de la fédération burkinabè de football en remplacement de Lazare Banssé, élu en 2020 en fin de mandat.

Le président de la commission électorale Rodrigue Wangrawa

Initialement prévu pour 15H, c’est à 19H40 que le président de la commission électorale à travers une déclaration du rapporteur a officialisé la validation des candidatures du col-major à la retraite Oumarou Sawadogo et de l’ancien international burkinabè Jonathan Pitroïpa pour l’élection au poste de président de la FBF. Si à la clôture du 17 juillet 2024, il y avait 4 candidatures dont celle de Moctar Diallo déposée le 11 juillet qui s’est retiré par la suite, la commission a selon son rapporteur statué sur 3 dossiers. Ainsi celle d’Ali Guissou reçue le 17 juillet a été invalidée pour dossier incomplet.

Isaac Malassi, rapporteur de la commission électorale

 En effet, selon les textes en vigueur, la candidature doit comporter une liste de 20 candidats plus celui du président à 21. Cependant pour le cas de monsieur Ali Guissou, elle comporte 19 candidats, car par courrier transmis au président de la commission, un candidat de cette liste s’est retiré le mercredi 24 juillet 2024 rendant incomplète la candidature conduite par le président de l’AS Douanes. Toujours selon le président Wangrawa, l’officialisation des candidatures à cette étape n’est que provisoire, car les candidats au regard des résultats proclamés ont 72 heures pour faire appel de la décision de la commission.

Pour le président de la commission, le processus électoral se poursuit avec la campagne électorale qui se tiendra du 15 au 29 août et l’élection le 31 août 2024.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here