Selon la direction de communication du ministère des affaires étrangère, en marge de sa visite de travail à Malabo, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, s’est entretenu le 11 juillet avec la communauté burkinabè vivant en Guinée Equatoriale. Cette rencontre avait aussi pour objectif de leur donner les vraies informations du pays, sur les plans sociopolitique, sécuritaire et humanitaire.
Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit la reconnaissance de la nation toute entière à la diaspora Burkinabè en Guinée Equatoriale, pour leur mobilisation et leur contribution à l’effort de paix, tout en les invitant à maintenir le cap du soutien patriotique.
Dans l’ensemble, les nouvelles sont rassurantes et encourageantes, grâce à la détermination et à l’engagement des forces combattantes qui abattent un travail formidable au quotidien, ce qui a permis à ce jour, le retour de bon nombre de personnes déplacées internes dans leurs localités.
Tout en invitant la diaspora à rester mobilisée derrière les autorités, le ministre TRAORE a attiré son attention sur les fausses informations distillées à dessein par certains médias et sur les réseaux sociaux, dans le seul but de saper le moral de nos forces combattantes et de déstabiliser le pouvoir actuel.
Actuellement oblige, il a également partagé avec cette diaspora, les conclusions du premier sommet des Chefs d’Etat de l’AES tenu à Niamey le 6 juillet 2024.
En retour, les Burkinabè vivant en République de Guinée Equatoriale, ont réaffirmé leur soutien à la mère patrie, et au combat qui y est engagé pour la restauration de la dignité de leur pays d’origine.