L’Association Harmonie Sociale et Famille (HaSoF) a commémoré la journée internationale des parents, le samedi 1er juin 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Capo-chichi/Sanga Diane présidente l’association HaSoF. Première du genre au Burkina Faso, cette célébration a connu la participation de Emmanuel Wendbenedo Sawadogo, représentant du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, de Sandrine Nama représentante pays et coordonnatrice nationale de United States Institue of Peace, des représentants de la commune de Ouagadougou, de l’agence du développement économique et urbain , de la mairie de l’arrondissement 6 de Ouaga, de la circonscription d’éducation de base de Ouaga 6, et quelques parents.
L’Association Harmonie Sociale et Famille (HaSoF) a été créée en 2017 et œuvre pour une harmonie et le bien-être dans les familles Burkinabè. Elle a déjà accompagné les femmes ménagères de Kouritenga dans leur activité et a organisé des camps pour le bonheur des enfants dans les familles.
Pour cette première édition, la commémoration se tient sous le thème : « Construire des relations fortes et durables pour une parfaite cohésion socio-familiale ». Les participants auront droit à une communication sur le rôle des parents, les conflits conjugaux et leurs effets néfastes ainsi que sur la Non Violence. Ces communications seront présentées respectivement par monsieur Sawadogo W. Emmanuel, Mme Coulibaly/ Ouangrawa Jacqueline spécialiste en genre et Mme Nama Sandrine. La journée sera aussi ponctuée par des projections vidéos, et des prestations d’artistes.
Pour la présidente de HaSoF, Capo-chichi/Sanga Diane, l’assemblée générale des Nations-Unis a créé cette journée en hommage aux parents, et leur association a saisi cette opportunité pour la faire valoir au Burkina Faso et c’est la toute première fois que cette journée dédiée aux parents est célébrée au pays des hommes intègres. Sur le choix du thème, elle a expliqué qu’il répond au contexte actuel dans les différentes familles au Burkina. « Nos familles souffrent de beaucoup de maux, beaucoup de conflits inter-parents et enfants », déclare-t-elle.
Elle a laissé entendre qu’on ne devient pas parent par hasard, mais ça s’apprend, d’où le cheval de bataille de leur association. Raisons pour laquelle, elle accompagne les futurs parents à établir des liens forts entre eux pour pouvoir répercuter le bien-être au niveau de leurs enfants afin d’éviter que les familles s’effritent.
Emmanuel Wendbenedo Sawadogo, représentant du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, dans son allocution a remercié l’association de HaSoF pour l’organisation de cette journée. Il a indiqué que la thématique cadre bien avec le contexte burkinabè. Il a espéré qu’à l’issue de cette journée, ils auront des éléments pour mieux faire progresser et assurer une consolidation au niveau social et familial pour le bonheur de la société Burkinabè.
La représentante pays et coordonnatrice nationale de United States Institue of Peace Sandrine Nama, a remercié l’association HaSoF de l’avoir associé à cette grande journée dédiée aux parents. Pour elle, les parents sont à la base du bonheur de la société.
La journée mondiale des parents a été décrétée en 2012 par l’Assemblée générale des Nations Unis et est célébrée chaque année le 1er juin. Cette date marque une reconnaissance internationale de l’importance des parents pour le bien-être des enfants dans la société.