Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré mardi au cours d’un entretien exclusif avec Alain Foka, qu’aucun soldat Russe ne combat sur le terrain contre le terrorisme au Burkina Faso.
« Non, il y a aucun russe sur le terrain pour combattre », affirmé le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon lui, ce sont des allégations développées par certaines personnes. Mais il a assuré que si le besoin se fait sentir, les Russes iront sur le terrain pour combattre.
Le capitaine Ibrahim Traoré s’entretenait mardi à Ouagadougou Alain Foka ancien journaliste de Radio France Internationale (RFI) sur la situation nationale du pays.
Le chef de l’Etat a fait remarquer que les Russes qui sont là sont des instructeurs pour la formation sur les équipements militaires achetés chez eux.
« C’est avec tous les pays d’ailleurs et ce ne sont pas seulement les russes. Quand on signe un contrat pour acquérir un équipement. Il y a volet formation, il y a plein de Turcs ici, pourquoi on n’en parle pas », a-t-il ajouté.
Le président de la Transition a expliqué que des drones ont été payés avec la Turquie avec assistance depuis plus d’un an.
Il a fait remarquer que les Chinois forment les militaires burkinabè, une fois l’équipement acquis dans les domaines souhaités (drones et autres).