Accueil A LA UNE Maladie de la Rage : Plusieurs secteurs de la ville de Koudougou...

Maladie de la Rage : Plusieurs secteurs de la ville de Koudougou déclarés infectés

0

Dans un communiqué en date du mardi 27 août 2024, publié par le Président de la délégation spéciale de Koudougou (province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest) relate que, plusieurs secteurs de la ville de Koudougou ont été déclarés infectés par la rage. En raison du risque de contamination  dans la ville, le président de la délégation spéciale informe que les animaux errants dans la nature seront systématiquement abattus sans délai.

Au regard de la situation qui prévaut, et suivant les termes de l’arrêté N°2024-018/MATM/RCOS/PBLK/HC/CAB portant déclaration d’infection de rage dans les communes de Koudougou, Kokologho et Ramongo, la circulation des chiens, chats et des singes exceptés ceux tenus en laisse est formellement interdite jusqu’au 20 octobre 2024.

Lesdits animaux errants seront systématiquement abattus sans délai. Cette mesure sévère intervient en réponse à la gravité de la situation sanitaire, où plusieurs cas de rage ont été confirmés, mettant en danger la santé publique.

Les populations de Koudougou sont également invitées à faire preuve de vigilance et à se conformer strictement aux consignes sanitaires éditées afin de mettre un frein à la propagation de la rage dans la commune.

En cas de morsure par un animal, il est impératif de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge médicale rapide et adéquate.

Virus mortel qui se transmet à l’homme par la salive de l’animal infecté, la rage se transmet généralement par la morsure d’un animal. Les animaux les plus susceptibles de transmettre cette maladie sont les chiens, les chauves-souris, les coyotes, les renards, les mouffettes et les ratons laveurs.

L’éradication de ce fléau dans les zones touchées passe par des mesures rigoureuses de contrôle des populations, animales à risque, d’où l’interdiction de circulation et l’abattage des animaux errants.

Sanata Sankara (stagiaire)

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here