Selon Maliweb, qui cite la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), les Forces armées maliennes (FAMa) ont arrêté le vendredi 3 janvier 2025, Mahamad Ould ERKEHILE alias ABOU RAKIA et récemment ABOU HACH, un chef de premier plan de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS). Des combattants terroristes ont été neutralisés lors de cette opération.
L’annonce a été faite le samedi 04 janvier 2025 par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) sur ses plateformes numériques. La DIRPA confirme également la neutralisation de plusieurs combattants terroristes et la récupération de divers matériels militaires comprenant des engins explosifs improvisés (EEI).
L’Armée affirme que l’opération a été menée par des unités engagées dans le secteur d’Amasrakad à 120 km de Bourem dans la région de Gao. Abou Hach était longtemps recherché. Il est connu des services de renseignement pour sa responsabilité dans la coordination des pires atrocités, d’exactions et abus sur les populations dans les régions de Menaka et Gao, notamment dans le village d’Iwelan en février 2018 lorsqu’il a brûlé une copie du Saint Coran.