Dans l’après-midi de ce jeudi 19 décembre 2024, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré a présidé, la cérémonie de décorations de 109 personnes composés des agents et des partenaires de son département. La cérémonie a connu la présence du ministre en charge de l’Action humanitaire, commandant Pélagie P. Kabré/Kaboré, du ministre en charge de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène Dingara et du ministre en charge de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé.
La nation Burkinabè est reconnaissante des sacrifices de ses filles et fils qui se sont distingués par leur dévouement, leur valeur professionnelle et la qualité du service rendu à leur pays.
Au titre de l’année 2024 au ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, 104 personnes ont vu leur mérite reconnu par la Nation burkinabè, dont 33 médailles dans l’ordre de l’Etalon, 46 dans l’ordre du mérite burkinabè, 14 dans l’ordre spécifique Fonction publique et 11 dans l’ordre spécifique du travail et de la protection sociale, soit au total 120 médailles dont 16 seront remises dans d’autres provinces.
Selon le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré, c’est plus qu’une tradition, cette cérémonie de remise des médailles à des fonctionnaires de son département ainsi qu’à des personnes de ressources désignées en raison des services éminents qu’ils ont rendus à la Nation est un moment d’intense introspection sur « nos comportements » et les légitimes attentes des Burkinabè.
« Le présent événement met à l’honneur des hommes et des femmes que le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accepté de récompenser et cela s’inscrit, non seulement, dans sa logique de reconnaissance du mérite des agents, mais également, constitue un facteur de motivation des ressources humaines », a-t-il déclaré.
Le ministre Traoré poursuit en indiquant que dans leur acception, ces distinctions honorifiques devraient stimuler les récipiendaires du jour et les inviter à plus d’abnégation au travail et au respect de la chose publique.
A cette cérémonie de décoration, quatre (4) représentants des organisations syndicales dont la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) et l’Organisation Nationale des Syndicats Libres (ONSL) ont été honorés pour leur ardeur au travail dans la défenses des intérêts des travailleurs aussi bien de la fonction publique, du secteur privé que l’économie informelle .