Accueil A LA UNE Systèmes de Semences de l’OCDE : Le Burkina Faso obtient son adhésion

Systèmes de Semences de l’OCDE : Le Burkina Faso obtient son adhésion

790
0

Une équipe du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a participé à l’Assemblée annuelle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) par visioconférence, ce jeudi 13 juin 2024. Elle y a défendu et obtenu l’admission du Burkina Faso aux Systèmes de Semences de l’organisation.

La présentation des données en ligne durant l’Assemblée

Les Systèmes de Semences de l’OCDE offrent un cadre réglementaire mondial pour la certification des semences, dans le but de faciliter le commerce des semences en réduisant les obstacles techniques aux échanges, en améliorant la transparence et en réduisant les frais de transaction. Les Systèmes ont été créés en 1958, pour encourager l’utilisation de semences de qualité dans les pays participants.

Aux participants à l’Assemblée annuelle de l’OCDE, le Directeur des intrants et de la mécanisation agricole (DIMA), monsieur Dieudonné Traoré, a traduit la reconnaissance des premiers responsables du Département de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques pour l’opportunité offerte au Burkina Faso de défendre sa candidature d’adhésion à cette organisation. Puis, les actions entreprises depuis pour la mise en conformité du système national semencier avec les standards du Système de semences de l’OCDE ont été présentées par l’inspecteur semencier monsieur Olivier Lankoandé.

Les participants du Burkina qui suivent les travaux de l’assemblée

Le rapport d’audit du système semencier national effectué par les experts de l’OCDE a également été présenté à l’Assemblée. Toute chose qui a valu l’admission du Burkina Faso aux systèmes de semences de l’OCDE pour trois spéculations à savoir le maïs, le riz et le sorgho. Cette admission est le fruit d’un processus débuté en 2017 pour ces trois spéculations.

????/?????

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here