Accueil A LA UNE Tchad : Le président Mahamat Idriss Déby désormais maréchal

Tchad : Le président Mahamat Idriss Déby désormais maréchal

0

Mahamat Idriss Déby a été promu officiellement maréchal du Tchad. La cérémonie a eu lieu dans la cour du palais présidentiel à N’Djamena ce samedi 21 décembre. Après son père, le chef de l’État tchadien revêt l’uniforme de la plus haute distinction du pays à seulement 40 ans. Alors que la transition s’achève avec les élections législatives du 29 décembre, l’une des dernières décisions du Conseil National de Transition aura été de sacrer le président Maréchal du Tchad.

Il est la deuxième personne au Tchad, après son père, à recevoir cape, sabre et bâtons, les attributs de maréchal. Le chef de l’État tchadien, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été promu maréchal ce samedi 21 décembre lors d’une cérémonie officielle.

Pour l’occasion, une séance du Conseil national de transition s’est tenue au palais présidentiel. Cette assemblée, dominée par le Mouvement patriotique du salut au pouvoir qui avait voté en grande majorité l’accession du président au titre de maréchal, doit être remplacée au terme d’élections législatives prévues le 29 décembre et boycottées par l’opposition.

Mahamat Idriss Déby Itno a été « élevé à la dignité de maréchal pour services rendus à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées à l’intérieur et à l’extérieur du pays », selon la résolution adoptée à trois semaines des élections législatives et locales, les premières depuis 2011.

Lire aussi

https://aconews.net/tchad-le-president-mahamat-idriss-deby-eleve-au-rang-de-marechal-comme-son-pere/ 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here