Le 29 décembre 2024 a eu lieu la cérémonie d’investiture du nouveau président du bureau exécutif national du Cercle d’étude de recherche et de formation islamique (CERFI) au Conseil Burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. La cérémonie a connu la présence du président du présidium Cheick Aboubacar Maiga II guide spirituel de la Tidiania et des membres du bureau de la fédération des Associations islamique du Burkina (FAIB) ainsi que plusieurs autres personnalités des structures islamiques, administratives, diplomatiques et du monde des affaires. Cette cérémonie a marqué la clôture du 13e congrès ordinaire du CERFI qui s’est déroulé du 27 au 29 Décembre 2024 à Ouagadougou sous le thème « 35 ans du CERFI : quel défis aujourd’hui et demain ? ».
Elu par les délégués au 13ème Congrès avec 96,51% des voix, Hamidou Yaméogo est le nouveau président du bureau exécutif national du CERFI pour le mandat 2025-2027. Selon le règlement intérieur du CERFI les candidats aux poste de responsabilité des différentes structures sont proposés par un comité électoral de 10 membres, mis en place six moins avant la date du Congrès. Ce comité électoral fait le casting des différents postes à pourvoir et propose des candidats sur la base de leur engagement islamique, leur probité et leurs capacités spirituelles et techniques à assumer les responsabilités.
Ainsi le comité électoral propose une liste pour chaque structure ( le comité exécutif national, le comité directeur national et la cellule féminine nationale) aux délégués du congrès qui les votes. Les membres des différentes structures élus le samedi 28 décembre ont été présentés par le comité électoral et investis au cours de la cérémonie d’investiture du dimanche 29 décembre. Le comité électoral a procédé après l’investiture à la remise d’un coran symbolique et des textes fondamentaux du CERFI qui devraient guider l’action du bureau nouveau exécutif
Dans son discours d’investiture le nouveau président du CERFI a signifié son engagement pour la bonne marche de l’organisation en ses termes « avec mon équipe, nous engagerons toutes nos force pour rester fidèles au chemin tracé par nos devanciers…en vue de rendre le CERFI encore plus prospère ». Il n’a également pas manqué de rendre hommage à ses devanciers ainsi qu’aux responsables des différentes structures communales, provinciales et régionales.
Selon le président Hamidou Yaméogo, les défis qui se présentent sont de deux ordres que sont le défi de l’unité des musulmans, et les défi sécuritaire. De ce fait, il invite chacun a montré son soutien, de promouvoir l’unité, afin de pouvoir faire des merveilles et de venir à bout de ces différents défis.
Les jeunes musulmans ne sont pas écartés dans le champ de vision du président pour son nouveau mandat. Il estime que la jeunesse est au cœur de l’action du CERFI. Mais le renforcement des capacités au profit des jeunes militants est plus que nécessaire, afin de faire face aux défis. Pour ce faire, une formation s’impose afin que la jeunesse occupe le chantier de développement du Burkina Faso.
Mme Zarata Zida, la nouvelle présidente de la cellule féminine nationale du CERFI, estime que son mandat s’inscrit sous le signe de la reconnaissance du choix fait envers elle, et sous le signe de l’engagement profond à accomplir une mission. La relance au niveau de la spiritualité, les séminaires, les conférences, les rencontres sont les différentes activités prévues au niveau de la cellule féminin a laissé entendre Mme Zida.
Akissi Melaine Kouakou
stagiaire