Bien avant l’indépendance de l’Algérie, le Mali est l’un des pays qui a apporté son soutien sous plusieurs formes au peuple algérien. Le cas du timbre postal de 1961 à 1962, est illustratif.
« Ce timbre a été émis par le gouvernement de la première république du Mali, dirigée par l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA). C’est l’expression physique de la solidarité du peuple malien à l’endroit du peuple d’Algérie en lutte pour son indépendance », a fait savoir Daouda TEKETE, Journaliste et Analyste politique malien.
Il faut souligner que ce timbre postal était aussi utilisé sur des enveloppes pour poster des lettres. Selon l’Analyste politique, partout où les lettres en provenance du Mali allaient dans le monde, c’était une invite aux peuples de ces pays, d’apporter leur contribution au peuple algérien en lutte pour son indépendance.
Au delà de l’expression physique de la solidarité du peuple malien à l’endroit du peuple algérien en lutte, ce timbre a été émis « bien avant même, la reconnaissance par le Mali, du gouvernement provisoire de la République algérienne. Cela a été fait en 1961 », a-t-il fait savoir.
C’était un timbre de (25f+5f) dont 30f au total. « Les 5f étaient une contribution que chaque malien apportait à l’Algérie dans le cadre de sa lutte pour l’indépendance. C’était la contribution financière du Mali », a-t-il expliqué. On peut déjà imaginer un peu ce que cela a pu avoir comme impact sur le plan financier au profit de l’Algérie, étant donné qu’avant, il n’y avait pas d’internet ni de message électronique. Seuls les lettres étaient utilisées en cette période, et combien de lettres étaient envoyées chaque jour ? Se pose la question.
La récolte de ce fonds était alors envoyée à l’Algérie en devises étrangères car à l’époque, le franc CFA n’avait de valeur qu’à l’intérieur des anciennes colonies de la France. Donc il fallait convertir ce fonds en devises étrangères pour pouvoir apporter la contribution des Maliens au peuple algérien.
« Or à l’époque, nous avions de gros ennuis, de gros problèmes de devises. Vous voyez à quel point, nous avons consenti des sacrifices pour le peuple algérien ? », a soutenu le journaliste malien et Analyste politique.
En rappel, ce timbre a été émis par la République du Mali sous la direction de l’ancien Président Modibo Keïta et de ses compagnons de lutte. De 1961, le peuple malien s’est sacrifié pour le peuple algérien jusqu’à ce que l’Algérie ait accès à son indépendance , le 1er juillet 1962.