Accueil A LA UNE 25ème journée du Championnat national Ligue 1 : Le suspens demeure après...

25ème journée du Championnat national Ligue 1 : Le suspens demeure après la défaite du leader

1200
0

Les amoureux du ballon rond ont vécu ce week-end la 25ème journée du championnat national ligue 1 de football à travers les différents stades du pays. Si l’AS Douanes demeure leader, malgré une seconde défaite consécutive contre Salitas, l’AS Sonabel retrouve son fauteuil de dauphin, grâce à sa victoire 1-0, devant la lanterne rouge KOZAF, après la défaite surprise de Majestic SC 2-1 contre le Sporting de Banfora. Les victoires de l’EFO face au RCK 3-0 et celle de sa rivale l’ASFA-Y 1-0 face à l’USFA sont les autres faits de la Journée.  

Débutée le vendredi 17 mai 2024, la 25ème journée a offert 3 matchs. Ainsi au stade municipal Joseph Issoufou Conombo de Ouaga, le leader AS Douanes était opposé aux pensionnaires de Salimata et Tasséré (Salitas). Une rencontre qui intervenait comme une revanche après la défaite des garçons du président Yacouba Ouédraogo en 1/16ème de finale de la Coupe du Faso, après la séance des tirs aux buts. Evoluant en dents de scie, la formation de Salitas n’ayant plus que le championnat pour sauver la saison ne venait pas en victime expiatoire.

Cela se laissait entrevoir avec les initiatives prises en durant la rencontre face à une équipe de l’AS Douanes en manque d’inspiration. Avec des joueurs très émoussés comme Claver Kiendrébeogo, Clément Pitroïpa, Salitas n’en demandait pas mieux. Après une première période stérile, Salitas affiche ses intentions en inscrivants le but de la victoire à la 56ème minutes par Jack Pantoulou Diarra. Malgré les différents réajustements du maitre à penser Kamou Malo, les 3 points s’envolaient pour infliger au leader sa deuxième défaite consécutive après celle concédée le week-end précédent face à l’AS Sonabel.

AS SONABEL, lancé à la poursuite du leader AS DOUANES

Sur le terrain d’entrainement l’USFA, tombeur du leader la semaine précédente, les électriciens de l’AS Sonabel avaient l’occasion de se rapprocher du leader après sa défaite. Opposé à la lanterne rouge, Kozaf qui avait montré des envies de révolte après un nul et une victoire à la reprise du championnat, Sonabel a saisi sa chance en remportant le gain de la partie sur le score de 1-0 avec le but de Yves junior Koutiama à la 60ème minutes. Un but qui permet à cette formation de Sonabel de réduire l’écart à 3 points avec le leader.

A Bobo-Dioulasso, Rahimo et RCB s’affrontaient dans la rencontre des clubs en difficultés.  En regain de forme après un bon résultat le week-end dernier, les lions de Diarradougou ont à cœur de se mettre à l’abri de la relégation. Cependant, ce sont les pensionnaires de Bama qui allument la première mèche, juste avant la pause à la 43ème par Franck Aziz Kiemdé. Match très intéressant avec chacune des deux équipes ne souhaitant pas perte, le RCB revient à la marque à la 47ème minutes par Mohamed Dosso. Mais désireux de repartir avec les 3 points de la victoire, les poulains de Rahim Ouédraogo reprennent l’avance au score à la 51ème minutes, après l’exécution du penalty par San Barro. Mais avec 3 points d’avance sur Royal placé 15ème, les Noirs et Blancs de la capitale économique double la cadence et parviennent encore à obtenir l’égalisation à la 58ème par Issa Karambiri. Ainsi les deux formations se quittent sur le score de 2-2, avec le RCB toujours ne danger classé 14ème avec 24 points contre le Rahimo classé 11ème avec 29 points.

La reine des stades sort le grand jeu

L’une des rencontres les plus suivies ce samedi était RCK/EFO. Respectivement 6ème et 10ème dans le marathon national, l’Etoile finale de Ouagadougou et le Rail club du Kadiogo avaient à cœur d’offrir un spectacle digne de leur renommée.  Malgré une saison en demi-teinte, les Bleus et Blancs de Dapoya prennent les taureaux par le bon bout en inscrivant à la demi-heure par Kader Sana (35è et 38è minutes) deux buts. Survolant la partie, malgré les répliques de la formation d’Amadou Sampou, Honoré Yé scelle le score de la rencontre à la 86ème par le 3ème but. Une victoire qui offre une bouffée d’oxygène à la reine des stades qui broyaient du noir lors des précédentes journées.

Rencontre très attendue en ce samedi 25 mai 2024, après la défaite du leader AS Douanes, Majestic/ Sporting de Cascades promettait au regard de la dynamique positive sur laquelle surfe la formation du coach « Falcao ». Avec une série de 6 victoires consécutives qui l’a replacé 2ème dernière l’AS Douanes, Majestic avait l’opportunité par une victoire de mettre le suspens dans la lutte du titre national. Mais hélas, victime de fatigue ou de l’enjeu du match, les garçons de « Falcao » n’ont pas répondu présent. Ils ont été cueillis à froid à la 6ème minute par le but d’Abdel junior Koné. Une ouverture du score qui oblige la formation de Majestic à revoir ses plans et à cravacher pour refaire son retard à la 62ème minutes par Josué Tiendrébéogo. Fatigués par la débauche d’énergie, les joueurs de Majestic concèdent le second but, synonyme de défaite à la 82ème par Ibrahim Ouédraogo.  Une contre-performance qui constitue une surprise pour de nombreux observateurs, au regard de la forme que l’équipe du président Adama Ouédraogo affichait.

Après la belle victoire de sa rivale Etoile Filante de Ouagadougou lors de cette journée, l’Asfa-Y opposé à l’Usfa, s’est offert une cure de jouvence grâce à sa victoire 1-0. Face à une formation militaire en panne d’inspiration, les garçons du coach Jaurès ont saisi l’opportunité d’empocher le gain des 3 points après le but de Jean Dieudonné Noufeu à la 21è minutes. Une victoire qui permet aux Jaunes et Verts de se positionner 8ème dernière Vitesse FC qui a fait match nul 0-0 avec l’ASFB.

Dans son antre de Koudougou, les commerçants de l’ASEC ont partagé la poire en deux avec Royal. Après avoir ouvert le score par Abdoul Aziz Kaboré à la 51ème minutes, ils sont été rejoints à la 77ème minutes par le but égalisateur de Abdoul Aziz Traoré.

Sur les 8 rencontres, les attaquants ont fait parler la poudre à 15 reprises, soit une moyenne de 1, 87 buts/match. Les meilleurs canonniers sont Josué Tiendrébeogo (Majesctic), Claver Kiendrebogo (AS Douanes) et Tawfiq Ouattara (Asfa-y) avec 8 buts.

Classement de la 25ème journée

1er AS DOUANES 49pts+24

2e AS SONABEL 46pts+11

3e MAJESTIC SC 44pts+13

4e SALITAS FC 39pts+6

5e SPORTING FC 39pts+3

6e EFO 35pts-1

7e VITESSE FC 33pts-1

8e ASFA Y 32pts+4

9e ASECK 32pts-1

10e RCK 31pts-5

11e RAHIMO FC 28pts-9

12e ASFB 27pts-3

13e USFA 26pts-7

14e RCB 24pts-7

15e ROYAL FC 21pts-7

16e KOZAF 18pts-20

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here