Une délégation des lauréats burkinabè de la 29e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), a présenté les trophées remportés à la dernière édition, au Président du Faso. C’était au cours d’une audience tenue, lundi 14 avril 2025, en fin de matinée à Ouagadougou.
« Nous avons profité remercier le Chef de l’État pour le soutien aux différentes productions cinématographiques. Il faut reconnaitre que l’aide de notre ministère nous a permis de mener nos projets jusqu’au bout, la quasi-totalité qui a été présentée au FESPACO, a remporté des trophées. », a déclaré le porte-parole des lauréats, Dani KOUYATE, Étalon d’or de Yennenga puis d’ajouter : « Nous avons aussi le grand plaisir de présenter tous ces trophées au peuple burkinabè qui avait besoin d’un peu de sourire en ces moments difficiles. Nous sommes très fiers de lui apporter ce sourire parce qu’il le mérite. Nous sommes avec le peuple et nous-nous battrons avec le peuple ».
Le Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, a félicité les lauréats burkinabè pour leurs sacres, et a sollicité leur expertise en tant que professionnels pour façonner l’image du pays des hommes intègres et révolutionner la vie de ses citoyens.
« A travers le cinéma aussi, on a contribué à ternir l’image de l’homme noir à un moment donné (…) Heureusement, certains acteurs ont pu rattraper à partir d’une certaine époque. Certains acteurs ont refusé de jouer des rôles avilissants et discriminatoires dans des films. On les félicite pour cette révolution qu’ils ont pu mettre en œuvre », a soutenu le Président du Faso.
Le Capitaine Ibrahim Traoré entend changer la mentalité de la jeunesse. Pour ce faire, il a donné des instructions au ministère en charge de la culture d’écrire un programme ambitieux pour le cinéma burkinabè avec un objectif relatif à son idéologie.
Convaincu que c’est par le cinéma qu’on pourra montrer au monde entier « qui nous sommes et de quoi nous sommes capables », le chef de l’Etat s’est engagé alors à investir dans le cinéma et encourager surtout le cinéma éducatif pour préserver et promouvoir les différentes valeurs burkinabè.