Dans la nuit du samedi 14 décembre 2024, à Ouagadougou s’est tenue, la cérémonie officielle de remise des prix, dénommée « Grand prix ACTIF ». C’est une initiative de L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF) qui vise à récompenser les communicateurs et interprètes qui se sont illustrés dans la traduction et l’interprétation des langues nationales et internationales au cours d’une année. Pour la 4ème édition, c’est le journaliste Antoine Yaogo de la radio nationale qui a été déclaré Super Lauréat.
Les organisateurs de cette 4e édition ont salué les efforts des « plus méritants » dans la traduction et l’interprétation des langues nationales et internationales.
Pour cette édition, au niveau des langues nationales, Antoine Yaogo est le lauréat dans la catégorie « Français-Mooré »; . Djibril Diallo est lauréat de la catégorie « Français- Fulfuldé » ; Salimata Zerbo Tozaré est la lauréate de la catégorie « Français- Dioula » ; Narcisse Tindano est laureat dans la catégorie « Français- Gourmanceba » et Aboukoure Rodolphe Moulabou dans la catégorie « Français- Kessim ».
Au niveau des langues internationales dans la catégorie « Français- Anglais », le lauréat est Kiswendesida Kaboré ; dans la catégorie « Français-Arabe », c’est Ousmane Billa qui s’est illustré. Dans la catégorie « Français- Espagnole », Fataf Doulkom est le lauréat.
Le prix par lauréat est composé d’une enveloppe de 100.000 F CFA, 3 pagnes Faso Danfani, un livre du promoteur, 2 cartons de savon, de l’eau de Javel, du vinaigre et un certificat de mérite.
Le Super Lauréat de cette année est Antoine Yaogo, journaliste à la Radiotélévision du Burkina (RTB). Il a reçu une moto, une enveloppe de 300 000 F CFA, une attestation de mérite, 3 pagnes Faso Danfani, 1 livre du promoteur, 2 cartons de savon (…), un certificat de mérite et des gadgets. En outre, 6 prix spéciaux plus un prix d’innovation ont été décernés à des particuliers.
Aboubacar Zida Sid-Naaba, représentant les parrains, a félicité le progrès enregistré et a promis des innovations pour les éditions à venir. « Nous pouvons dire que l’initiative prend de l’ampleur et d’ici la 5e édition, vous constaterez qu’il y aura beaucoup d’innovations (…) », a-t-il laissé entendre.
Selon le promoteur, Amadé Adama Soro, le grand prix ACTIF, est non seulement une tribune de valorisation des langues nationales et internationales, mais un cadre d’expression scientifique. Il a laissé entendre que les traductions des langues nationales et internationales sont des activités qui fait appel à l’intelligence, à la science, à l’expérience. « Quand on traduit, on fait appel à ses habitudes, à ses habilités en communication et en innovation ». Il poursuit, en indiquant que les communicateurs et les interprètes sont des facilitateurs de la cohésion culturelle entre les peuples et les nations.
Antoine Yaogo, lauréat du grand Prix ACTIF
Le super lauréat Antoine Yaogo, a remercié les organisateurs de ce Grand prix sur le choix porté sur sa personne. « c’est un sentiment de joie qui m’anime après avoir gagné ce prix que je dédie à la RTB et ma famille ». À l’en croire, c’est un travail de longue haleine qui vient d’être couronné par ce succès.