Accueil ACTUALITÉ 6e journées des vétérinaires du Burkina : Trois recommandations formulées pour le rayonnement...

6e journées des vétérinaires du Burkina : Trois recommandations formulées pour le rayonnement de l’élevage

154
0

La cérémonie de clôture des 6e journées des vétérinaires du Burkina Faso s’est déroulée ce samedi 31 juillet 2021 à Ouagadougou. Pendant trois (03) jours, trois (03) panels ont été organisés au profit des participants autour des thèmes suivants : « profession vétérinaire et thématiques émergentes » ; « profession vétérinaire et ‘’one Health’’ et profession vétérinaire et développement socio-économique. C’était en présence du conseiller technique du ministre des ressources animales et Halieutiques, Alain Sawadogo.

Débuter le 29 juillet dernier, les 6e journées des vétérinaires du pays des hommes intègres a pris fin ce 31 juillet. Les discussions autour des thématiques traités ont permis de faire l’état des lieux de la contribution vétérinaire, des perspectives et des recommandations pour l’amélioration du secteur de l’élevage au Burkina Faso. Au total, trois (03) panels et onze (11) thématiques de communications ont été déroulées avec la contribution technique et scientifique de 20 spécialistes. L’objectif global de ces journées est de contribuer au développement de l’élevage et à la promotion de la santé publique. Par conséquent, les organisateurs ont invité l’ensemble des acteurs de s’engager dans une démarche « One Health » pour une amélioration durable du secteur qui est l’un des poumons de l’économie Burkinabé.

Dr Nanema, pendant son allocution.

A l’issue des travaux, trois (03) recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités pour le rayonnement du secteur qui sont : le renforcement des offres de formation de vétérinaires généralistes et de spécialistes afin de permettre une meilleure gestion des domaines spécifiques de la médicine vétérinaire. Ensuite, mettre en place des régions sanitaires pour pouvoir renforcer les contrôles sanitaires et améliorer la perception des recettes aux frontières. Et enfin renforcer l’interaction et la collaboration sur une base réelle entre les différents acteurs qui interviennent dans l’animation de la plateforme « One Health ».

Alain Sawadogo, conseiller technique, représentant le ministre des ressources animales et Halieutiques.

Pour Alain Sawadogo, conseiller technique, représentant le ministre des ressources animales et Halieutiques, sa satisfaction pour la qualité des travaux est grande. Car, en organisant ces journées, l’ordre des vétérinaires a voulu apporter sa touche pour mieux connaitre cette fonction. «vous devrez être fière de votre profession et poursuivre votre engagement pour occuper la place qu’il vous faut ». Par ailleurs, il réitère son engagement à œuvrer pour la prise en compte des doléances formulées.

Notons que le thème choisi pour cette édition est : « La profession vétérinaire, une profession règlementée au service d’une seule santé (One Health) ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here