Accueil A LA UNE Le Cameroun remporte la médaille de bronze aux tirs au but devant...

Le Cameroun remporte la médaille de bronze aux tirs au but devant le Burkina Faso (3-3 puis 5-3, tab)

601
0

Les Lions indomptables du Cameroun ont battu aux tirs but (5-3) samedi soir au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Etalons du Burkina Faso, terminant 3e de la 33e CAN à domicile. Ils s’offrent la médaille de bronze.

Comme au match d’ouverture de cette CAN, ce sont les Etalons qui ont ouvert le score à la 24e minute par Steeve Yago. Après ce but l’équipe burkinabè a maintenu son pressing haut et a fini par doubler la mise grâce à une erreur de main du gardien de but camerounais André Onana qui a mal maîtrisé un centre d’Issa Kaboré (45e). C’est la VAR qui a confirmé cet auto-goal d’Onana.

A la reprise ce sont toujours les Etalons qui sont à la manœuvre. Cheick Djibril Ouattara reprend imparablement de la tête un centre bien dosé de Bertrand Traoré (50e).

Le spectre de 1998 (au Burkina Faso lors de la CAN) a par la suite plané sur les Etalons car tous les buts seront égalisés. Ce sont les entrées de Vincent Aboubakar et de Karl Toko Ekambi qui vont changer les choses.

C’est le capitaine Vincent Aboubakar qui a permis à son équipe de rétablir la parité au score et de remporter la médaille de bronze

C’est Stéphane Bahoken (71e) qui montrera la voie de la réussite à ses camarades en réduisant le score, puis son capitaine Vincent Aboubakar par deux fois (85e et 87e).

La séance des tirs au but a parachevé la désillusion des Burkinabè qui ne savent pas gérer les scores. Le Cameroun a réussi tous ses tirs pendant que le Burkina Faso en a raté un.

En 1998 pendant que le Burkina Faso a mené 3-0, puis 4 à 1, la RD Congo avait réussi à rétablir la parité au score, puis gagner aux tirs au but. Le Burkina Faso n’a jamais réussi à s’imposer face au Burkina Faso.

Les Etalons terminent donc au pied du podium, laissant filer la médaille de bronze au profit du Cameroun.

La grande finale de cette 33e édition de la CAN se jouera demain 6 février entre le Sénégal et l’Egypte.

La CAN 2021 se joue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. La 34e édition se jouera en Côte d’Ivoire en 2023.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here