La polémique ne retombe pas ! Alors qu’il a refusé de porter le maillot au flocage arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+ samedi soir contre Montpellier, Idrissa Gueye peut néanmoins compter sur le soutien du président du Sénégal, Macky Sall : « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées » a-t-il écrit sur Twitter.
Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées.
— Macky Sall (@Macky_Sall) May 17, 2022
Le Sénégalais Idrissa Gueye du Paris Saint Germain (PSG) n’a pas pris part, samedi dernier, au match lors duquel toutes les équipes portaient un maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel des fiertés. Selon plusieurs sources, il aurait refusé de s’associer à la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, LGBT, célébrée le 17 mai.
Si l’entourage du joueur, contacté par l’AFP, a refusé d’expliquer les raisons de cette absence, elles sont en revanche limpides pour les associations de lutte contre l’homophobie car, explique Bertrand Lambert, le président des Panam Boyz and Girlz United, club ouvert à la diversité, «il avait déjà fait le coup l’année dernière. Ça ne fait guère de doutes sur ses intentions».
Idrissa Gueye n’avait cependant pas joué l’année dernière, invoquant alors une gastro-entérite. L’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, a évoqué, samedi, des «raisons personnelles», précisant que son joueur «n’était pas blessé». Une source proche du vestiaire parle de «choix individuel du joueur, il s’est mis lui-même de côté».
«Je regrette qu’il n’ait pas participé à cette journée qui n’est pas une promotion de l’homosexualité mais une promotion du vivre ensemble», a estimé Bertrand Lambert.
«L’homophobie n’est pas une opinion mais un délit», a rappelé le collectif Rouge Direct qui lutte contre l’homophobie dans le sport. «La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s’expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant», a-t-il poursuivi.
La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu a jugé, à titre personnel, «regrettable qu’il n’ait pas souhaité jouer» avec ce maillot.
«Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus de Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction!», a posté sur Twitter Valérie Pécresse, candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle française.
Au Sénégal, pays d’origine de Idrissa Gana Gueye, de nombreux soutiens au joueur du PSG ont été postés sur les réseaux sociaux. Dans ce pays musulman à 95% et très pratiquant, l’homosexualité, punie d’une peine d’un à cinq ans de prison, est largement considérée comme une déviance morale et sociétale.
L’écrivain El Hamidou Kassé a déclaré sur Twitter soutenir Guèye «au nom du principe de la libre croyance et du respect des différences».
Le mouvement «Y en a marre», actif notamment dans la défense de la démocratie, «dénonce avec vigueur cette diabolisation dont il (Guèye) est victime», dans un communiqué. Il a appelé «le ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football, à apporter un soutien officiel à Gana dans ces moments difficiles».