Par une lettre dont Aconews.Net a eu une copie Nestor Batio Bassière a annoncé ce jour 15 septembre 2022 sa démission de toutes les instances de l’UNIR/MPS.
Dans cette même correspondance la raison de la démission serait pour convenance personnelle quand bien même on sait qu’en politique on ne démissionne jamais juste pour observer les autres.
Nestor Bassière de l’UNIR/MPS, a cumulé 4 mandats successifs à l’Assemblé Nationale (2007 ; 2012 ; 2015 et 2020). Ce qui lui valait l’appellation de député « 4 étoiles » par ses partisans. Il fut même 1er Vice Président de l’Assemblée Nationale dans la dernière législature.
Le 19 janvier 2016, il a été promu ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina Faso, à la faveur de l’adhésion de son parti à la majorité présidentielle. L’ex Numéro 2 de l’UNIR/MPS, était le centre de son parti dans la province du Houet.
Nestor Bassière est titulaire du diplôme des Inspecteurs des Impôts obtenu en 2009 à l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) du Burkina Faso.
Hier 14 septembre 2022, Maitre Rodrigue Edasso Bayala ancien député de l’UNIR/MPS et Secrétaire National chargé de la Jeunesse a également démissionné du parti de l’œuf pour convenance personnelle.