Ce mardi 4 octobre 2022, le président de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB), Olivier Guy Ouédraogo, accompagné du président du mois de l’Unité d’Action Syndicale (UAS), El Hadj Inoussa Nana, était au siège de l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB) pour traduire leur compassion à leurs camarades qui ont perdu plusieurs des leurs, suite à l’attaque de Gaskindé. A l’issue des échanges, deux journées de deuil et d’hommage ont été décrétées à compter du jeudi 06 jusqu’au vendredi 07 octobre 2022.
«Nous sommes venus traduire notre compassion, présenter nos condoléances à l’affiliée de la CSB et souhaiter prompt rétablissement à tous les travailleurs blessés… C’est une situation mal gérée qui a été très dramatique à notre niveau. Et nous avons décidé ensemble d’une période de deuil, qui va aller du jeudi 06 toute la journée, au vendredi 07 octobre 2022 après la prière. Nous travaillons pour garder notre vie et non pour la perdre. Ça été vraiment une attaque très désastreuse, nous allons demander à nos camarades transporteurs d’observer le deuil en déposant leurs camions et autres pour pouvoir avoir effectivement une pensée pour tous nos camarades qui sont disparus et nous disons très bien que c’est une journée de deuil avec arrêt de travail. », a laissé entendre le SG de la CSB Guy Olivier Ouédraogo.
Pour Brahima Rabo Président de l’UCRB, syndicat affiliée à la CSB, il est du devoir de notre Centrale et de l’UAS de prendre notre problème à bras le corps. Et pour cela, je salue le SG de la CSB et le président du mois de l’UAS El hadj Inoussa Nana pour leur sens d’humanisme et de compassion à notre égard.