Accueil ACTUALITÉ Ghana : Le meilleur buteur du Ghana, Asamoah Gyan, a annoncé sa...

Ghana : Le meilleur buteur du Ghana, Asamoah Gyan, a annoncé sa retraite du football.

0
Le joueur de 37 ans a refoulé ses larmes en révélant sa décision alors qu’il était sur scène avec l’ancien attaquant ivoirien Didier Drogba dans la capitale ghanéenne, Accra. « Il est temps de le dire à tout le monde. C’est un moment très, très difficile », a déclaré l’ancien attaquant qui a marqué 51 buts en 109 matchs pour son pays.
Gyan s’est ensuite rendu sur les réseaux sociaux pour expliquer pourquoi il mettait du temps sur ses 20 ans de carrière.
« Il est temps », a-t-il écrit, « d’accrocher le maillot et les bottes dans la gloire alors que je me retire officiellement du football actif.
« Une étape difficile dans la carrière de chaque footballeur, un moment que tous les footballeurs ne souhaitent pas mais quand la nature se lèvera, cette voix continuera de résonner dans les oreilles. »
Le footballeur africain de l’année 2010 de la BBC a fait ses débuts internationaux en 2003 à l’âge de 17 ans, en tant que remplaçant lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde contre la Somalie. Il a fait sa dernière apparition pour les Black Stars en 2019.
Il a disputé sept tournois de la Coupe d’Afrique des Nations, aidant le Ghana à terminer troisième en 2008 et en tant que finaliste des éditions 2010 et 2015.
La Confédération africaine de football l’a décrit comme « une légende absolue du jeu » et « l’un des meilleurs à l’avoir jamais fait ».
Les aventures de Coupe du monde de Gyan
En plus d’être le meilleur buteur de son pays, Gyan est également le meilleur buteur d’Afrique lors des Coupes du monde. Le premier de ses six buts est survenu après seulement 68 secondes de la victoire 2-0 contre la République tchèque lors d’un match de groupe lors du tournoi de 2006 en Allemagne.
Il a marqué trois buts lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud alors que le Ghana atteignait les quarts de finale, mais a raté un penalty crucial à la fin des prolongations qui aurait vu son pays devenir la première équipe africaine à atteindre les demi-finales.
Le penalty a été accordé après que l’Uruguayen Luis Suarez ait manipulé le ballon sur la ligne de but, un moment qui est devenu légendaire lorsqu’il a été placé aux côtés du coup manqué de Gyan.
Gyan a marqué deux autres buts lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil – contre l’Allemagne et le Portugal – avant d’annoncer sa retraite du football international en 2019, bien qu’il ait tenté un retour tardif et infructueux avant le tournoi de l’an dernier au Qatar.
La carrière nationale de Gyan l’a conduit dans 11 clubs dans huit pays, dont l’Udinese en Italie, Rennes en France et Sunderland en Angleterre, ainsi qu’Abu Dhabi, la Chine, la Turquie et l’Inde, avant un retour au Ghana en 2020.
Conseils de retraite d’une autre légende africaine
Le choix du lieu par Gyan pour l’annonce de sa retraite était légèrement inhabituel, venant comme il l’a fait lors d’une conférence bancaire. Juste avant de révéler sa décision, Gyan s’est tourné vers Drogba, qui a pris sa retraite en 2018, et lui a demandé comment il se sentait après s’être éloigné du football.
« Quand votre carrière touche à sa fin, c’est très difficile », a déclaré l’ancien ivoirien et joueur de Chelsea. « Vous arrêtez de vous réveiller pour aller à l’entraînement, personne n’est là pour nettoyer vos chaussures, personne n’est là pour porter vos sacs et il n’y a pas de manager derrière vous qui dit ‘Allez, tu dois performer aujourd’hui’.
« Si vous n’êtes pas assez fort ici [montre la tête], et si vous n’êtes pas intelligent, vous tomberez. »
Luttant pour retenir ses larmes, Gyan l’a alors interrompu et a déclaré : « Cela fait écho dans ma tête depuis un an et demi. Parfois, les gens me demandaient : ‘Avez-vous pris votre retraite ?’ Je pense toujours que j’ai quelque chose à offrir, mais j’y ai réfléchi et je veux utiliser cette plateforme pour dire à tout le monde qu’il est temps. »
Après une première pause, le public s’est levé pour donner une standing ovation.
Mais le message Twitter de Gyan a clairement indiqué qu’il ne quitterait pas complètement le football. « Je mettrai mon expérience et mes connaissances à profit dans le domaine de l’entraînement, des affaires du football et du scoutisme », a-t-il écrit.
source : bbc.com/sports
 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here