Accueil A LA UNE 21 juin -Fête de la musique: Des concerts gratuits à Ouagadougou et...

21 juin -Fête de la musique: Des concerts gratuits à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso

319
0
Ce mercredi 21 juin 2023, le monde entier célèbre la Fête de la musique. Plusieurs concerts gratuits sont annoncés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
La Fête de la Musique a d’abord été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors comme producteur pour France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.
Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord. Jack Lang, ministre Français de la culture d’alors, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
Depuis sa création donc, la Fête de la musique est devenue un événement planétaire. Sa première célébration au Burkina Faso remonte en 2005 par l’Union nationale des acteurs de la musique (UNAM) qui à chaque édition organise des concerts gratuits pour promouvoir les nouveaux et anciens musiciens.
Depuis le mardi 20 juin et ce mercredi  21 juin 2023, les artistes-musiciens et les mélomanes burkinabè célèbreront  la Fête de la musique. ” Pour la 18e fois consécutive, la musique qui nous ressemble nous rassemblera sur le TERRAIN DU NEWTON à WAYALGUIN  à Ouagadougou” peut-on lire sur la page Facebook de l’UNAM avec en attraction le Kunde d’or 2023, Smarty, Imilo Lechanceux, Kayawoto, Fadeen, Tourou Selaboy, Mister Koff…
A Bobo Dioulasso, précisément au musée de la Musique, sont annoncés Nouss Nabil, Delfy, Eldji, Jezy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here