Dans le cadre de la consolidation de la paix, de la solidarité, de la sécurité et du vivre ensemble, la Ligne Nationale des Arabophones du Burkina (LINAB) en collaboration avec la Faitière des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) et des associations des jeunes musulmans a organisé ce dimanche 29 Octobre 2023 un panel islamique à Ouagadougou sous le thème « ENSEMBLE POUR LE FASO ». Cette rencontre vise à conforter l’islam et à permettre aux diplômés arabophones du Burkina de pouvoir apporter des solutions pour les défis que rencontre la nation Burkinabè.
Le panel a bénéficié du soutien de certaines organisations islamiques dont la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). Le représentant de la FAIB et président de la Communauté Musulmane El Hadj Moussa Kouanda a expliqué que l’association des arabophones regroupe des intellectuels qui veulent contribuer pour le développement du Burkina. a travers cette activité la LINA voudrait lancer un message pour pour la paix, la cohésion sociale et de solidarité. Le musulman doit investir dans le développement de son pays a conclu Selon Moussa Kouanda. C’est pourquoi ce panel vient à point nommé et revêt d’une importance capitale pour le Burkina. Il permettra aux leaders de la communauté des musulmans, de jouer leur partition dans la sensibilisation de la masse pour les efforts de paix sur la base des prescriptions du saint Coran et des Hadiths du prophète de l’Islam Mohamed (Paix et salut sur Lui ).
Selon le président de la ligue arabophone du Burkina, les attentes à l’issue de cet échange seraient de véhiculer des messages forts pour sensibiliser les participants et transmettre des résolutions aux autorités pour clarifier la violence islamique afin de l’éliminer car, l’islam et par essence et par définition une religion de Paix.
« Le premier objectif, est qu’on puisse nous faire connaitre, nous les diplômés arabophones du Burkina Faso et à cette occasion se poser la question en tant que diplômé arabophone, qu’est ce qu’on peut apporter comme contribution aux problèmes actuels de notre pays? » a indiqué le docteur KOTE Abdoulaye, président de la ligue arabophone du Burkina.
Souad Sankara (stagiaire)