Accueil A LA UNE Fondation GREEN AFRICA : Les Journées dédiées à la femme rurale Burkinabè sont...

Fondation GREEN AFRICA : Les Journées dédiées à la femme rurale Burkinabè sont nées 

1218
0

La cérémonie du lancement officielle de la première édition de la journée de la femme rurale s’est tenue ce lundi 30 octobre 2023 dans la commune rurale de Koubri. C’est une initiative de la fondation GREEN AFRICA, qui vise à renforcer la reconnaissance et le soutien à la femme rurale, à valoriser sa contribution à la vie socioéconomique de sa communauté, en vue d’une prise de conscience de sa place et son rôle dans la société. 

La cérémonie a été placée sous le patronage du gouverneur de la région du centre, Abdoulaye Bassinga et sous le parrainage de Mme la présidente Nationale de la chambre des métiers, de l’Artisanat du Burkina Faso, Germaine Compaoré/Bonkoungou. C’était en présence, de Lynda K’haboré présidente de la fondation GREEN AFRICA, du président de la délégation spéciale de Koubri, Harouna Kombasseré, des femmes de différentes associations de la commune et des autorités administratives, religieuses et coutumières.

La province du KADIOGO, précisément la commune rurale de KOUBRI, abrite la toute 1ère édition des Journées de la Femme Rurale. Cette première édition est Placée sous le thème : « Femme rurale et développement local : défis et opportunités dans un double contexte de crise sécuritaire et alimentaire ». Les festivités s’étaleront sur trois jours, du 30 octobre au 1er novembre 2023.

Les participants auront droit à une foire d’exposition vente des produits principalement issus de la localité et en lien avec les secteurs d’activités clés ciblés (l’élevage, l’agriculture, l’artisanat, l’environnement et la transformation agroalimentaire). A cela s’ajoute, des masters class, des sessions de formation initiale aux métiers des renforcements de capacités en rapport avec les secteurs d’activités clés ciblés. Il y aura aussi des panels et des communications sur la thématique contextualisée de l’année.

Une visite guidée des stands a été effectuée par la présidente de la fondation GREEN AFRICA et les autorités pour toucher du doit le savoir-faire de la femme rurale Burkinabè.

Lynda K’haboré, présidente de  la Fondation GREEN AFRICA

Selon la présidente de  la Fondation GREEN AFRICA Lynda K’haboré, un des objectifs du développement durable est l’autonomisation de la femme et des filles et l’égalité des sexes. C’est important pour elle, en tant que femme et présidente de l’organisation GREEN AFRICA d’apporter son soutien à ces amazones du Burkina Faso qui travaillent au quotidien pour nourrir leur famille. A l’entendre toujours, à peu près 90% des femmes burkinabè vivent dans les campagnes, ce qui n’est pas négligeable. Selon toujours elle, les femmes constituent la quintessence de l’économie. Donc il est important que GREEN AFRICA puisse leur donner des éléments nécessaires pour leur développement. A l’issue de ces journées de la femme rurale, la présidente de GREEN AFRICA appelle tous les partenaires techniques et financiers à emboîter leur pas, parce qu’elles ont un seul pays, qui est le Burkina Faso et c’est ensemble, qu’elles pourront travailler à le développer.

Dans son allocution aussi, la présidente a réaffirmé la volonté de sa fondation à se tenir régulièrement aux cotés de l’Etat et des populations, pour accélérer la transition écologique et s’engager résolument sur la voie d’un développement durable. Cependant, au regard de la conjoncture climatique actuelle qui affecte la plupart des secteurs clés précédemment énumérés, la fondation GREEN AFRICA attachera du prix à la protection et la promotion de l’environnement dans tous les modes de production, de transformation et de consommation mis en avant par les femmes rurales.

Harouna Combasseré, président de la délégation spéciale de la commune de Koubri,

Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Koubri, Harouna Kombasseré, il tenait à dire merci à la fondation GREEN AFRICA qui a fait le choix sur sa commune pour mener ses activités. « Il y a une usine qui est prévue aussi, qui sera implantée dans la commune de Koubri pour le  grand bonheur des femmes, nous sommes entièrement satisfaits et nous félicitons également la présidente de GREEN AFRICA pour les grandes activités qui sont en train d’être menées dans notre commune », s’est réjouit monsieur Kombasseré.

Retenons que plus d’une cinquantaine de femmes ont bénéficié d’une formation dans les différents métiers jeudi et vendredi derniers dans le cadre de cette activité. Pour joindre l’outil à l’agréable, des attestations et des kits d’installation ont été remis à ces femmes pour les booster dans leurs différents projets.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here