Informations sur l’emploi
Titre du Poste : 07 Postes
Lieu du Travail : Mali / Guinée / Burkina Faso / Congo
Description de l’emploi
POSTE 1 : Assistant de Bureau – Mali
Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations Unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, faire un plaidoyer pour les droits des populations dans le besoin, promouvoir la préparation et la prévention des catastrophes et faciliter la mise en place de solutions durables.
OCHA a également pour mandat, la coordination de l’assistance humanitaire dans des contextes d’urgence complexe ou de désastre naturel, en soutien au Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies, la dissémination de l’information destinée à la communauté humanitaire, au Gouvernement et aux bailleurs de fonds, ainsi que dans le soutien aux efforts de mobilisation des ressources.
Dans sa structure opérationnelle, le bureau de OCHA comprend des sous-bureaux de terrain ainsi que le bureau national à Bamako où le présent poste est attaché pour des besoins opérationnels.
- Fournir des services généraux de soutien administratif pour aider à assurer le bon fonctionnement de la Section Administration & Logistique.
- Exécuter des fonctions de saisie et d’extraction de données de base sur tableur sur l’entretien des véhicules, la consommation de pièces de rechange, carburants, fournitures de bureau etc.
- Vérifier l’exactitude des calculs simples, des factures, des données, etc.
- Tenir à jour les fichiers (papier et électroniques) et les bases de données de la Section.
- Rassembler des documents et mettre à jour et maintenir des rapports et autres matériels en utilisant des formats électroniques.
- Appuyer les gestionnaires d’actifs dans le cadre de l’exercice d’inventaire physique et de la saisie des données sur système ERP.
- Effectuer diverses tâches administratives (réception des commandes, aide à l’organisation logistique des réunions et ateliers, etc.), y compris la préparation de documents administratifs simples (ordres de mission, demandes de visa de sécurité, etc.).
- Utiliser un logiciel de traitement de texte standard pour produire des documents simples.
- Appuyer les différentes sections dans l’archivage des dossiers.
- Photocopier une variété de documents et autre matériel.
- Utiliser une variété d’équipements de bureau dans l’exécution des fonctions de bureau, ex. photocopieuse, imprimante, scanner, etc.
- Effectuer d’autres tâches de bureau suivant le besoin.
- Valeurs et Intégrité :
Le poste requiert une adhésion aux valeurs des Nations-Unies qui sont l’impartialité, l’équité, l’honnêteté et la bonne foi, notamment dans l’activité et le comportement quotidiens. - Compétences et Professionnalisme :
Les activités du Bureau pays OCHA-Mali portent les affaires humanitaires dans des circonstances critiques. Une attitude fortement professionnelle est exigée à tout moment, de même qu’une capacité à travailler sous pression. - Planification et organisation :
Le travail d’organisation et de planification est privilégié, ainsi que la possibilité de fixer des priorités et planifier, coordonner et suivre le plan de travail. - Aptitudes à la communication :
L’une des exigences de ce poste est de disposer de réelles aptitudes d’expression et de communication afin d’obtenir des résultats même dans des circonstances difficiles.
- Esprit d’équipe :
Le poste requiert une collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs fixés et être à l’aise dans un environnement multiculturel.
- Niveau Bac exigé.
- Diplôme (BAC + 2) en administration ou logistique est un atout.
- Connaissances en système ERP et tableur exigés.
- Avoir au moins trois (3) années d’expérience dans le domaine des transports ou de la logistique au sein des Nations Unies ou organismes internationaux est exigé.
- Avoir plus de cinq (5) années d’expérience dans le domaine des transports ou de la logistique au sein des Nations Unies ou organismes internationaux est un atout.
- Une bonne connaissance du français et un niveau opérationnel en anglais sont exigés.
Autres postes vacants :
Consultant national pour la conception de plate-forme numérique de suivi des ODD Conakry-Guinée
Consultant national pour l’étude de faisabilité du centre de données de Guinée-Bissau
CONSULTANT INDIVIDUEL CONTRÔLE A PIED D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE REALISATION DU MUR Burkina Faso
Equipe de consultant en charge de la collecte des données minières Congo