Accueil A LA UNE Burkina Faso/Hadj 2024 : Le comité du suivi juge le bilan satisfaisant

Burkina Faso/Hadj 2024 : Le comité du suivi juge le bilan satisfaisant

786
0

Le Comité National de Suivi du Pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a fait le bilan du hadj 2024, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le samedi 10 août 2024 à Ouagadougou. Pour le comité d’organisation, dans l’ensemble, le pèlerinage 2024 s’est bien déroulé avec une amélioration significative des conditions de séjour et d’accomplissement des différents rites du hadj.

Le président du CNSPM, Amadou Sidibé

Dans son allocution, le président du Comité National de Suivi du Pèlerinage à la Mecque (CNSPM), Amadou Sidibé, a déclaré qu’au total 34 vols ont été assurés dont 17 à l’aller et 17 au retour. Le premier vol « aller » a eu lieu le 23 mai et le dernier le 08 juin 2024. Quant aux vols « retour », le premier a eu lieu le 26 juin et le dernier le 12 juillet 2024.

Face au phénomène de plus en plus récurrent de pèlerins clandestins, le comité a mené une campagne d’information et de sensibilisation des futurs pèlerins sur le visa autorisé pour le hadj et le risque encouru en cas d’utilisation des visas non autorisés. Sur les lieux saints de l’Islam, notamment à la Mecque, à Mina et à Arafat, les membres du comité de suivi du pèlerinage et les autres acteurs ont supervisé les départs et les arrivées des pèlerins afin de dissuader d’éventuels clandestins.

Sur le plan sanitaire, le comité a fait comprendre qu’il note une amélioration de la couverture sanitaire avec vingt (20) centres sanitaires mis en place pour vingt-deux (22) sites d’hébergement. Par ailleurs, la quantité de médicaments commandée a couvert les besoins des pèlerins et un stock important a été ramené au pays. Cependant, il déplore la perte de 11 pèlerins, rappelés à Dieu sur les lieux saints de l’Islam.

présidium de la conférence

Les acquis engrangés.

La création d’un cadre de concertation qui a permis aux différents acteurs de se parler et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées. L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de l’étape de Mina et Arafat qui nous a permis de minimiser les difficultés rencontrées lors du séjour. La supervision des vols aller et retour par l’ensemble des acteurs du hadj. La supervision des différentes étapes de départ pour Mina et Arafat et de retour pour la Mecque. Le respect par le transporteur aérien de son programme de vol, ce qui a permis d’assurer sans difficultés majeures les différents vols « aller » et « retour». La concertation permanente avec les agences de voyages et de tourisme.

Le respect du calendrier du hadj 2024, ce qui a valu au Burkina Faso d’être nominé au prix des meilleurs pays organisateurs du hadj dénommé « Ambition Award » (prix de l’ambition).

Selon le comité d’organisation, dans l’ensemble, le pèlerinage 2024 s’est bien déroulé avec une amélioration significative des conditions de séjour et d’accomplissement des différents rites du hadj.


Toutefois, des défis restent à relever, indique le président du Comité, Amadou Sidibé. Il s’agit de la résolution de la contrainte d’espace à Mina avec la forte concentration des pèlerins en ces lieux, de la lutte contre la présence de produits interdits d’accès en Arabie saoudite comme la cola et les produits cosmétiques éclaircissants dans les colis en soute. La prise en compte de l’état de santé dans le processus de recrutement des pèlerins fait également partie des défis.

   Kini Emeline stagiaire

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here