Les Lions de la Terranga du Sénégal ont été tenue en échec par les les Etalons du Burkina Faso, ce vendredi 6 septembre 2024 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio (1-1). Le Sénégal qui pensait débuter la première journée des qualifications pour la CAN Maroc 2025 par une victoire, a été rejoint au score dans les ultimes minutes des arrêts de jeu suite au but de Ousséni Bouda à 90+5 mn de jeu.
Au Stade Abdoulaye-Wade, Edouard Mendy, Moussa Niakhaté ou encore Lamine Camara ont débuté sur le banc. certainement après les critiques de Sadio Mané sur le système à trois défenseurs, le sélectionneur a revu sa position et proposé un 4-4-2, avec un onze de départ où a eu un duo d’attaque composé de Mané et Nicolas Jackson.
Les poulains de Brama Traoré ont essayé de se mettre à la hauteur en début de match face des Lions qui semblaient en manque de confiance. Depuis sa zone technique, Aliou Cissé exigeait un pressing constant de son équipe pour pousser les Burkinabés à la faute.
Dès le premier quart d’heure de jeu, les Sénégalais se sont chargés de donner raison à leur sélectionneur national. Sur une récupération de Nicolas Jackson devant Edmond Tapsoba, Jackson sert Mané mais ce dernier manque son contrôle et permet à la défense burkinabè de se dégager (8e). À l’image de ses prestations en club mi-figue, mi-raisin, l’attaquant de Chelsea a même manqué l’immanquable à la 12e minute. Sur un bon travail et un centre d’Ismaila Sarr, Jackson tergiverse, s’emmêle les pinceaux et rate le cadre et son premier but en sélection.
Contrairement à Nicolas Jackson, Sadio Mané du haut de ses 34 ans n’a pas hésité pour se défaire d’hervé Koffi pour mettre les Lions devants. Sur un pressing, Jackson chipe un ballon à Cédric Badolo et lance Mané, qui a été très clinique face à Hervé Koffi à la 16è mn(1-0). Grâce à son 44e but, le meilleur buteur des Lions du Sénégal a longtemps cru placer son équipe sur la voie du succès. Les étalons sonnés se mettent tout de même en exergue suite à quelques erreurs et des passes peu maîtrisées de la défense sénégalaise menée par le capitaine Kalidou Koulibaly (28e) ou encore d’Habib Diarra (29e) pour emmener du danger dans les camps de Seny Dieng.
Peu en maîtrise du ballon, le Sénégal a continué de faire la pression haute, souvent initiée par Idrissa Gana Gueye, pour mettre en difficulté la défense burkinabé. Le milieu de terrain d’Everton s’est montré efficace dans le travail de harcèlement et a pu récupérer de bons ballons pour lancer Jackson (40e) et Pape Matar Sarr (44e), mais il ne fallait pas compter sur les gestes techniques manqués par le joueur de Chelsea ou encore sur la frappe trop croisée de Mané pour mettre à mal Hervé Koffi. À la pause, les Lions mènent par un but à zéro.
Conscients qu’ils faisaient face à une équipe très peu sereine dans sa gestion et en défense, les Etalons du Burkina ont décidé de se montrer plus inspirés. Plus haut sur le terrain, Issa Kaboré et ses coéquipiers ont exercé un pressing constant et obtenu les meilleures situations face à un Sénégal devenu apathique. C’est ainsi que Sacha Bancé enroule une frappe qui frôle le cadre de Seny Dieng (50e). Très peu vu en première période, le portier de Middlesbrough est resté concentré et a pu sauver les meubles face à Konaté (57e) et sur un coup-franc de Franck Lassina Traoré (73e).
Au fil du match les Etalons ont pris conscience qu’il y a avait de place pour revenir à la marque et prendre un point. Les Lions ont été étouffés dans le dernier quart d’heure, mais croyait quand même pouvoir résister jusqu’au bout, certains commençaient même à célébrer la victoire. Pourtant, le spectre du scénario face à la République Démocratique du Congo n’était pas encore passé. D’ailleurs, sur un coup franc savamment exécuté par Ousmane Camara, Edmond Tapsoba s’envole pour ramener de la tête une balle qui avait survolé toute la défense sénégalaise, dans les pieds de Ousséni Bouda dans le petit rectangle qui l’a poussé au fond des filets de Seny Dieng (1-1, 90e+5).
Ce match nul arraché de haute lutte à Diamniadio à l’air d’une victoire surtout face à l’équipe favorite du groupe L qui recevait à domicile. Après 5 matchs avec les Etalons Brama Traoré n’a pas encore enregistré une seule victoire. Ce match était donc un match à haut risque pour lui et son staff surtout avec l’arrivée d’un nouveau comité exécutif à la tête de la FBF qui vient avec de nouvelles ambitions et qui pourrait bien se passer des ses services. Il reste à Brama Traoré de confirmer sa progression par une victoire le mardi 10 septembre à Bamako face au Malawi pour bien se positionner dans le groupe L en attendant la prochaine journée des éliminatoire en octobre 2024.