Les étalons du Burkina ont déroulé le grand format face aux « Intamba mu Rugamba » du Burundi ce jeudi 10 octobre 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en Côte d’Ivoire. C’est une performance remarquable de l’equipe de Brama Traoré lors de son match de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Ce match, disputé devant plusieurs milliers de supporteurs des étalons en Côte d’Ivoire et venus du Burkina, a été marqué par le retour en sélection du capitaine Bertrand Traoré et du vice capitaine Issoufou Dayo qui n’avaient plus été convoqué en équipe nationale depuis la CAN en Cote d’Ivoire 2023 en janvier 2024.
Pris de vitesse par les Intamba Mu Rugamba, les étalons seront menés dès la quatrième minute par un but de Bienvenue Kanakimana. Blessés dans leur amour propre, les Burkinabés vont inverser le cours du match entre la 33e et la 44e minute, grâce à l’attaquant de Bournemouth de la Premier league d’Angleterrere, Dango Ouattara. Ce dernier a égalisé de la tête sur un corner parfaitement exécuté par Bertrand Traoré (33e).
Deux minutes plus tard, Sacha Banse a donné l’avantage à son équipe après avoir fait tourner la défense burundaise en bourrique. Sur cette action, le gardien des Hirondelles, Matteo Nkurunziza, n’est pas exempt de critiques. Il n’a pas pu empêcher Dango Ouattara de marquer un doublé en laissant passer une frappe plutôt anodine. Ouattara, qui avait déjà touché le poteau quelques minutes plus tôt, a ainsi permis à son équipe de prendre le large juste avant la mi-temps (44e).
Tout avait bien commencé pour le Burundi avec ce but de Kanakimana, qui a profité d’une double erreur de Blati Touré et d’Edmond Tapsoba pour battre Farid Ouedraogo (4e). Cependant, la défense burundaise n’a pas su résister aux assauts des Étalons. Le remplacement du gardien Nkurunziza à la mi-temps n’annonçait rien de bon. Son remplaçant, Jonathan Nahimana, a commis une erreur sur le quatrième but des Burkinabè, en relâchant le ballon devant Issoufou Dayot, qui n’a pas hésité à alourdir le score (49e). Malgré cette bévue, Nahimana a réussi à freiner l’hémorragie en réalisant plusieurs parades en fin de match.
Le Burkina Faso, qui disputait cette rencontre au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé en Côte d’Ivoire, a évolué comme à domicile. en effet les supporteurs des étalons en Côte d’Ivoire et la forte délégation de l’UNSE venus du Burkina ont fait le déplacement d’Ebimpé pour vivre la performance XXL de Bertrand Traoré qui a fait un grand match et permis à son équipe de dominer largement son adversaire. La mobilisation des supporteurs des étalons s’annonce encore plus grande le dimanche 13 octobre au stade Félix Houphouet Boigny pour le match retour de la 4ème journée face au même adversaire
Les Etalons sont sur la bonne voie pour décrocher leur billet pour la CAN 2025 au Maroc dès ce dimanche. Avec cette victoire, les hommes de Brama Traoré consolident leur position de leaders du groupe L, devant le Sénégal, qui affrontera le Malawi ce vendredi 11 octobre.