L’IBB, la FETBB et IndustriAll Global ont critiqué LafargeHolcim pour ce qu’elle a qualifié de pratiques de travail «déloyales» et de violation des droits des travailleurs dans le monde. l’IBB et IndustriAll ont déclaré qu’il était honteux que, dans une entreprise produisant du béton, un matériau de construction solide, les intérêts et la vie des travailleurs tombent entre les mailles du filet.
Selon les organismes mondiaux, LafargeHolcim a récemment annoncé d’importants paiements aux actionnaires pour de bons résultats financiers en 2020, mais a noté qu’il n’y aurait pas de profit sans les milliers de travailleurs qui travaillent chaque jour pour LafargeHolcim.
Il a déclaré: «Beaucoup d’entre eux ne sont même pas reconnus comme des employés de LafargeHolcim, mais sont cachés en tant que sous-traitants ou travailleurs tiers.
«Avant la fusion en 2015, les effectifs cumulés de LafargeHolcim étaient estimés à plus de 140 000 employés directs. Un peu moins de six ans plus tard, LafargeHolcim affirme n’employer que 67 000 salariés. Une utilisation extrême du travail en sous-traitance explique cette réduction drastique des effectifs.
«En Asie du Sud, pour un employé permanent, il y a environ neuf travailleurs externalisés. Malgré l’annonce de l’ambition stratégique «0», avec pour objectif zéro dommage, les travailleurs de LafargeHolcim sont toujours en danger et perdent la vie. La grande majorité des victimes sont des sous-traitants ou des travailleurs tiers. Cette mauvaise pratique de travail doit changer!
L’IBB et IndustriAll ont souligné que, «À temps pour l’Assemblée générale annuelle de LafargeHolcim le 4 mai, nous exigeons ce qui suit: Reconnaître les syndicats mondiaux comme des partenaires légitimes et entamer un véritable dialogue visant à signer un accord-cadre mondial sur les droits des travailleurs et la santé et la sécurité au travail .
«Respectez les normes de santé et de sécurité internationalement reconnues de l’OIT et assurez-vous que les syndicats ont accès aux lieux de travail et inspectent, tandis que les travailleurs peuvent refuser des emplois dangereux.
«Réglementez l’externalisation dans l’entreprise, assurez-vous que les travailleurs sous-traitants et tiers sont bien protégés, en particulier pendant la pandémie COVID-19 et la période post-pandémique.
« Inclure une dimension sociale dans les politiques d’atténuation du changement climatique et de numérisation de l’entreprise et garantir des conditions d’emploi décentes et une transition juste. »