Kenneth Kaunda, premier président zambien et l’un des derniers de la génération des dirigeants africains qui ont combattu le colonialisme, est décédé à l’âge de 97 ans.
Kaunda a été admis lundi dans un hôpital militaire de la capitale, Lusaka, souffrant d’une pneumonie. Ses assistants ont déclaré qu’il n’avait pas de Covid-19.
Dans les années 1950, Kaunda était une figure clé de ce qui était alors le mouvement indépendantiste de la Rhodésie du Nord vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Il est devenu président après l’indépendance en 1964.
À la tête du Parti uni pour l’indépendance nationale (UNIP), de gauche, Kaunda a ensuite dirigé le pays pendant des décennies de régime à parti unique.
Il a démissionné après avoir perdu les élections multipartites en 1991.
« Je suis triste d’annoncer que nous avons perdu Mzee », a écrit le fils de Kaunda, Kambarage, sur la page Facebook de son défunt père, en utilisant un terme de respect. « Prions pour lui. »
Le président zambien Edgar Lungu a déclaré que le pays pleurait « une véritable icône africaine ».
« J’ai appris votre décès cet après-midi avec une grande tristesse », a-t-il écrit sur Facebook. « Au nom de toute la nation et en mon propre nom, je prie pour que toute la famille Kaunda soit réconfortée alors que nous pleurons notre premier président et véritable icône africaine. »
Un autre hommage est venu de Kalusha Bwalya, ancien capitaine de l’équipe nationale de football, qui a déclaré que Kaunda avait eu « un impact immense ».
Kaunda – populairement connu sous le nom de KK – était un fervent partisan des efforts visant à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud. Il était également l’un des principaux partisans des mouvements de libération au Mozambique et dans ce qui est maintenant le Zimbabwe.
Plus tard dans sa vie, Kaunda s’est tourné vers la lutte contre le VIH après la mort d’un de ses fils, Masuzyo, d’une maladie liée au sida.
« Nous avons combattu le colonialisme. Nous devons maintenant utiliser le même zèle pour lutter contre le sida, qui menace d’anéantir l’Afrique », a-t-il déclaré à Reuters en 2002.
Au revoir à vous Président Kenneth Kaunda. Je suis et serai toujours un fier membre du « KK11 ». Dignité & honneur. Que votre chère âme repose dans la paix éternelle, sachant l’immense impact que vous avez eu sur nous tous, Zambiens, Africains et dans le monde en général. Sincères condoléances à la famille. A écrit Kalusha sur sa page Twitter