Ouagadougou, 1er nov. 2021 (AIB) – L’Ivoirien Issiaka Cissé a remporté lundi la 4e étape du Tour du Faso disputée entre Laye et Ouahigouya longue de 156 km, signant ainsi la première victoire de la Côte d’Ivoire dans la compétition.
Issiaka Cissé a devancé sur la ligne d’arrivée le Malien Yaya Diallo et l’Algérien Hamza Yacine, en 3h 28 mn 44 secondes, soit une vitesse moyenne de 44,84 km/h.
Les 78 coureurs qui ont pris le départ de Laye ont mis du temps à animer la course. Le rythme est donné par le Burkinabè Soulyemane Koné (qui va crever par la suite), vainqueur de la 2e étape Bobo-Dioulasso – Dédougou. C’est alors qu’un groupe de coureurs se décident d’attaquer. Ils creusent un écart de près de 3mn.
Parmi les échappées, l’Ivoirien Issiaka Cissé, le Malien Yaya Diallo, l’Algérien Hamza Yacine et le maillot jaune Wouters Rutgers.
Le premier sprint intermédiaire d’Arbolé (au km 48,2) a été remporté par l’Algérien Nassim Saidi, suivi du maillot jaune Wouter Rutgers et de l’Algérien Hamza Yacine. Le second sprint intermédiaire de Yako (km 78, 2) est signé Issiaka Cissé, suivi de Yaya Diallo (Mali).
Les deux cyclistes mènent la course désormais et c’est la Malien qui enlève le 3e et dernier point chaud de Gourcy (km 101,3). C’est sur la ligne d’arrivée que l’Ivoirien Issiaka Cissé a été plus rapide que le Malien.
Le Belge Wouters Rutgers conserve son maillot suivi du Marocain El Kouradji Mohcine.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/