Accueil A LA UNE Administration Publique : La Centrafrique s’inspire de l’expérience burkinabè

Administration Publique : La Centrafrique s’inspire de l’expérience burkinabè

69
0

Après le Contrôleur Général d’Etat, Dr Luc Marius IBRIGA le jeudi 21 octobre dernier, c’est au tour de la Ministre centrafricaine du Travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle d’effectuer une visite d’immersion, ce vendredi 22 octobre 2021, dans les locaux du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Madame Michelle MWANGA, accompagnée d’une délégation, est venue s’imprégner des grandes innovations entreprises par le Ministère dans le cadre de la modernisation de l’administration burkinabè.

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, dans son message, a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit de la délégation centrafricaine qui a fait l’honneur de venir s’instruire des grandes actions en cours dans son département. De son avis, cette démarche permettra de renforcer la coopération Sud-Sud entre les deux pays.

Au cours de la visite, l’occasion a été donnée à la Ministre centrafricaine et à sa délégation de suivre des communications sur les actions phares du Ministère, les grandes innovations en matière d’organisation des concours, le processus de digitalisation de l’administration du travail à travers le Système d’Inspection du Travail Automatisé (SITA).

A l’issue des différentes communications, Madame Michelle MWANGA s’est dite très émerveillée par les réformes de l’administration publique en cours au Burkina Faso. Surtout que, ce sont les cadres dudit ministère qui sont au cœur de ces réformes. Elle a salué la vision et les efforts des autorités du Ministère pour les résultats déjà engrangés.

De la visite des locaux des réformes, du premier au cinquième étage, la délégation centrafricaine a été témoin des grandes nouveautés du département. Tour à tour, les différentes responsables ont présenté le fonctionnement de leurs services.

Au sortir de la visite, Madame Michelle MWANGA a exprimé son admiration quant aux innovations introduites au sein du département. Pour elle, cette expérience doit être dupliquée en Centrafrique d’où la signature d’un communiqué final dans lequel le Burkina Faso et la Centrafrique ont exprimé leur volonté de partager leur savoir-faire.

DCPM/MFPTPS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here