Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les trois pays de l’AES ont uni leur force avec succès sur le théâtre des opérations. L’Opération « YEREKO » en est une preuve concrète.
Pour faire le point sur cette opération, les Chefs d’Etat-Major Généraux des Armées de l’AES se sont réunis à Ouagadougou au Burkina Faso, le mardi 15 avril 2025.
Sous la présidence du Général de brigade Moussa DIALLO, Chef d’Etat-Major Général des Armées du Burkina Faso, cette rencontre a connu la participation de ses homologues du Mali, le Général de Division Oumar DIARRA, et du Niger, le Général de Brigade Moussa Salaou BARMOU, ainsi que des experts militaires des trois pays.
En plus de la validation de l’évaluation de l’Operation « YEREKO » et du protocole additionnel du pilier « Défense et Sécurité », la réunion portait également sur la vision et la volonté des Chefs d’Etats de l’AES de créer une Défense commune.
Par ailleurs, les modalités pratiques de la mise en place de la Force unifiée de l’AES, ont été au menu des échanges. Un point global a été fait au Président du Faso, Chef de l’Etat, par les trois Chefs d’Etat-major généraux des Armées.