Accueil A LA UNE Affaire détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire : A ce...

Affaire détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire : A ce jour, 03 personnes impliquées dans l’affaire ont été déférées au parquet du procureur du Faso

854
0

Le lundi 04 novembre 2024 lors de la montée des couleurs au palais présidentiel de Koulouba, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, faisait cas de l’arrestation d’individus ayant détourné des milliards de francs au ministère de l’action humanitaire. Ce vendredi 8 novembre 2024 au cours d’une rencontre avec les hommes de médias à Ouagadougou, le procureur du Faso a apporté des précisions sur l’affaire.


Selon les explications du procureur du Faso, le montant objet du détournement, malgré une évaluation toujours en cours, s’élève déjà à plus de 03 milliards de francs. A ce jour, 03 personnes impliquées dans l’affaire ont été déférées au parquet du procureur du Faso.
Il s’agit de Amidou Tégnan, gestionnaire du compte trésor, « Renforcement de la protection sociale », destiné à la prise en charge des personnes déplacées internes, principal auteur des faits, de Ouédraogo Salifou et de Bayoulou Philippe.

Les explications du procureur du Faso sur les faits, extrait dans sa déclaration

« Le 8 octobre 2024, le commissariat de l’arrondissement N°4 de la ville de Ouagadougou, a reçu une plainte du Directeur de la gestion des finances du ministère en charge de l’action humanitaire et de la solidarité contre Tégnan Amidou pour des faits de détournements de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, blanchiment de capitaux, lesquels ayant causés un préjudice pouvant s’évaluer à plusieurs milliards de dollars à l’État.
Suite au compte rendu qui m’a été fait, j’ai instruit la même unité judiciaire d’ouvrir immédiatement une enquête afin de rechercher l’auteur des faits, ses co-auteurs, ses complices et parallèlement procéder à une enquête de patrimoine, procéder à la saisie de tous les biens, tout ce qui a été acquis par les fonds détournés.
L’enquête ainsi ouverte, a révélé que le Sieur Amidou Tégnan, gestionnaire de compte trésor,  » Renforcement de la protection sociale « , destiné à la prise en charge des personnes déplacées internes, usait de manœuvre consistant à l’imitation et la reproduction des signatures de ses supérieurs hiérarchiques pour procéder au détournement.
Ainsi, il procédait à la falsification des chèques, qu’il faisait endosser par certains de ses complices, soit il endossait par lui-même, soit il faisait endosser par d’autres personnes.
Il fabriquait après tout, des états financiers fictifs pour dissimuler les écarts de compte.
L’évaluation du préjudice qui est toujours en cours, fait ressortir à ce jour, un montant de près de 3 milliards de FCFA.
Subséquemment à l’enquête de patrimoine ouverte à leur encontre, d’importants biens meubles et immeubles ont été saisis.
À titre d’exemple, nous avons des voitures de luxes, des camions citernes, des cars de transport en commun, plusieurs parcelles situées à Ouagadougou et certains à Bobo-Dioulasso, une ferme de plus de 8 hectares située à Samandeni contenant des animaux d’attractions de grande valeur tels que des autruches, des canards sauvages, des antilopes, des paons, etc.
La valeur des numéraires saisie à ce stade est de 166 millions 630 mille francs CFA.
Ces fonds seront déposés au compte d’attente de l’agence nationale de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.
Pour les biens meubles saisis, constitués principalement de moyens roulants notamment des voitures, on estime à 471 millions 250 mille FCFA. Cette valeur, c’est selon l’estimation des mises en cause.
En ce qui concerne les biens immeubles, la valeur pourrait se situer à près d’un milliard 500 mille FCFA.
À ce jour, trois personnes à savoir Tégnan Amidou principal auteur des faits, Ouédraogo Salifou et Bayoulou Philippe ont été déférées à nos parquets et sont placées sous mandat, en attendant leur jugement.
Ils sont donc poursuivis pour des faits de faux en écriture publique, usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux ».

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here