A l’occasion de la célébration le vendredi 21 avril 2023 de l’Aïd El Fitr marquant la fin du ramadan 2023, nous vous proposons l’intégralité du sermon L’US par les imams du CERFI et l’AEEMB sur les différents lieux de prière dans les différentes régions du Burkina.
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Louange à Allah qui nous a guidés dans l’Islam. Nous le louons pour ses innombrables bienfaits parmi lesquels la descente du Coran comme guide pour les pieux et la prescription du jeûne du mois de Ramadan comme un moyen de parvenir à la piété.
En effet, Allah le Très –Haut a dit : « Le Jeûne vous a été prescrit, comme il a été prescrit à vos devanciers afin que vous atteignez la piété » (Coran, 2/183).
Que le salut et la paix soient sur Muhammad (SAW), le Messager de Dieu et le Sceau des Prophètes, envoyé à toute l’humanité comme modèle et expression par excellence de la miséricorde divine.
Louange à Allah qui nous a permis de jeûner le mois de Ramadan et qui nous offre ce jour de fête pour célébrer Sa grandeur, Sa gloire et Ses louanges.
Par Son nom, nous nous sommes abstenus de boire, de manger, de jouissances éphémères et de prononcer des paroles vaines.
Nous sortons du jeûne, s’il plait à Dieu, purifié, plus endurants, plus disciplinés et renforcés dans notre humilité devant Allah et dans notre compassion envers le prochain.
Nous disons : « Seigneur, accorde-nous Ton pardon, ainsi qu’à nos frères qui nous ont devancés dans la foi. Epargne-nous toute rancœur contre les croyants. Seigneur, Tu es tout Indulgent et Miséricordieux. » (Coran 59/10).
Frères et sœurs en Islam,
Rappelons-nous que le jeûne du mois de Ramadan, à l’instar des autres obligations de l’islam, est un moyen d’adoration d’Allah, un moyen de se purifier des péchés, un moyen de se rapprocher de Dieu et de nous rendre meilleurs envers les Hommes. Ne disons pas que le Ramadan est fini, car le musulman n’adore pas le Ramadan ; il adore le Dieu qui a prescrit le Ramadan et qui reste le Dieu de tout le temps.
Nous devons nous appuyer sur les acquis de Ramadan pour renforcer et sanctifier notre relation avec Dieu. Quittons à jamais, les actes de désobéissance à Dieu, soyons plus endurants et assidus aux prières quotidiennes et soyons plus compatissants envers les personnes vulnérables.
Nous nous exhortons et exhortons les frères et les sœurs à l’observance du jeûne de six (06) jour du mois de Chawal, qui a lieu durant le mois suivant, immédiatement, celui de Ramadan. Selon la Tradition de notre Prophète, Muhammad (PSL), ce jeûne d’après Ramadan, accorde au croyant, le bénéfice d’un jeûne annuel.
La faim et la soif, ressenties au cours du mois de Ramadan, doivent réveiller à jamais notre conscience à l’égard de la souffrance des hommes et des femmes qui habitent avec nous dans ce pays, qui sont nos frères et nos sœurs. Il s’agit des personnes déplacées internes et des victimes de la guerre injuste, imposée à notre pays. Face à cette situation humanitaire extrêmement difficile qui interpelle notre conscience et notre devoir de musulman, il nous faut une mobilisation accrue pour exprimer notre solidarité et notre compassion envers les personnes déplacées internes et les victimes de la guerre dans notre pays.
Nous exhortons les musulmans à une mobilisation plus forte pour démontrer que la solidarité n’est pas un vain mot dans notre communauté. Nous les exhortons à s’impliquer fortement dans la promotion du dialogue social en vue de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans notre pays. Nous exhortons les leaders religieux à renforcer le dialogue inter-religieux dans notre pays afin d’encourager nos concitoyens à se tenir la main pour construire une paix durable.
Frères et sœurs en Islam,
Allah le Très Haut a dit : « Vous êtes la meilleure communauté suscitée pour les humains : vous commandez le bien, vous interdisez le mal et vous croyez en Dieu… » (Coran 3/110).
Cette proclamation coranique implique une lourde responsabilité des musulmans et de leurs leaders. En effet, il ne suffira pas de répéter ce verset à longueur de journée. Il faut de l’engagement et des actions concrètes.
Au regard de ce qu’Allah attend de nous, nous exhortons les membres de la Oummah burkinabè :
– à plus d’engagement pour relever les défis actuels : prêcher pour la cohésion sociale et le vivre ensemble, la solidarité envers les personnes vulnérables ;
-à plus de présence citoyenne des musulmans, dans un contexte de crise sécuritaire et alimentaire ;
-à plus d’engagement dans les œuvres socio-éducatives en vue de préparer notre jeunesse à mieux participer à la construction nationale ; pour cela, il est important de travailler à reformer l’école musulmane dans sa diversité à travers de vastes concertations des acteurs ;
-à une bonne organisation du Hadj à travers le respect du cahier des charges par les agences de voyages et l’implication des associations islamiques dans la formation des futurs pèlerins.
Frères et sœurs en Islam,
Nous saisissons l’occasion offerte, par ce jour de glorification de Dieu, pour vous annoncer que le CERFI et l’AEEMB ont la ferme volonté de contribuer à une meilleure organisation du Hadj. Pour cela, les deux (02) structures ont signé un accord de partenariat avec l’Agence « Excellence Voyage » et encourage les fidèles musulmans à venir s’y inscrire.
Nous voulons rappeler, que dans le cadre de leur mission d’instructions religieuses des musulmans et de contribution à la formation de citoyens exemplaires, l’AEEMB et le CERFI ont initiés des projets éducatifs et culturels tels que les Centres culturels islamiques, les centres de santé ; les établissements scolaires et les mosquées en cours de réalisation. La mise en œuvre de ces projets nécessite la mobilisation d’importantes ressources matérielles et financières pour lesquelles nous invitons les frères et les sœurs à apporter leur contribution, pour la cause de Dieu et le rayonnement de l’islam.
C’est à cela qu’Allah nous invite quand Il dit :« Tout ce que vous donnez pour préparer votre vie future, vous le trouverez auprès d’Allah, meilleur et multiplié » (Coran 73/20).
Frères et sœurs en Islam,
Si l’islam encourage le soutien aux personnes vulnérables à travers la prescription des actes de charité, nous observons une dérive à travers une sorte de professionnalisation de la mendicité qu’il faut dénoncer. L’islam donne la priorité au travail et exhorte les musulmans à vivre à la sueur de leur front. En effet, le Messager de Dieu, Muhammad (paix et salut sur lui) a dit : « L’homme ne mange meilleur repas que ce qu’il a obtenu par son travail ».
Il nous revient de mieux organiser leur prise en charge à travers des centres d’accueil pour éviter la professionnalisation de la mendicité, la situation dégradante pour l’individu, sa communauté et son pays.
En ce jour de l’Aid El Fitr :
– nous levons, chacun, nos deux mains vers Allah pour implorer son soutien et sa protection en faveur des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), et de toutes les forces combattantes pour une victoire totale et la fin de la guerre dans notre pays ;
-nous saluons les efforts inlassables des Autorités de notre pays et les sacrifices incommensurables des dignes fils et filles de notre pays pour la sécurisation du territoire nationale et le retour des personnes déplacés internes dans leurs localités respectives ; Dieu préserve notre cher pays.
-nous saluons également les efforts de tous les partenaires du Burkina Faso engagés au côté de l’Etat dans la lutte contre le terrorisme ;
-nous appelons les citoyens à participer aux initiatives de sécurisation du pays et à toutes les initiatives visant à ramener notre pays dans la stabilité, la paix et la concorde ;
-nous invitions les citoyens à poser des gestes qui facilitent le vivre ensemble dans notre pays ;
-nous saluons les initiatives de renforcement de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption dans notre pays, tout en respectant la dignité humaine.
En cette période difficile pour notre pays, nous voulons saluer les initiatives et les efforts du gouvernement dans les domaines suivants :
-la réinsertion socio-professionnelle des personnes déplacées internes et la scolarisation de leurs enfants ;
-l’application effective des mesures d’encadrement des prix des produits de première nécessité au profit des populations ;
-l’accompagnement des producteurs agricoles pour plus de sécurité alimentaire dans notre pays.
Frères et sœurs en Islam,
Allah le Très-Haut a dit « Et quand ton Seigneur dit aux Anges, je vais placer sur la terre un Représentant » (Coran 2/30). Ce Représentant, ce Gérant délégué que Dieu a placé sur la terre c’est Adam, le Père de l’Humanité. C’est aussi, tout être humain, car Allah dit : « Nous avons rendu nobles, les Enfants d’Adam » (Coran17/70). Cet honneur que Dieu a accordé à notre grand Père Adam, nous y participons tous : Noirs, Blancs, Jaunes ou Rouges ; Musulmans, Chrétiens ou Animistes. Il n’y a pas d’exclusion de principe, car c’est Dieu qui a inscrit la diversité dans sa création comme des signes de sa puissance. Et cela est proclamé par Allah quand Il dit : « Parmi les signes de Dieu, la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos langues et de vos couleurs. En vérité, il y a en cela des signes de Dieu pour les mondes » (Coran,30/22).
La terre est notre maison commune et celui qui pense le contraire pourrait rencontrer la colère de Dieu sur son chemin. Que Dieu nous en préserve.
La clé de la paix dans le monde, c’est l’acceptation que nous portons, chacun, l’héritage d’Adam, au-delà de nos différences religieuses, ethniques, culturelles, linguistiques, raciales, etc.
En ce jour de l’Aid El fitr où nous célébrons la Gloire de Dieu,
nous prions Dieu de regarder nos cœurs avec miséricorde, pour une réconciliation des Enfants d’Adams au Burkina Faso, en Palestine, en Ukraine et partout où le feu de la guerre a été allumé par l’orgueil, l’injustice, la peur, la cupidité ou l’ignorance des Hommes.
Qu’Allah ramène la paix au Burkina Faso, dans la sous- région, en Afrique et dans le monde, partout où l’incompréhension et la haine ont pris momentanément le dessus sur la fraternité et la paix.
Frères et sœurs en Islam,
En ce jour de l’Aïd El Fitr, au regard du contexte national, ce n’est pas le contenu de notre assiette qui est prioritaire. Cependant, nous exhortons les frères et les sœurs à partager ce que Dieu leur aura donné avec les voisins, les amis, les déplacés internes, les malades et les nécessiteux, dans un esprit de respect mutuel et en toute fraternité, au-delà de nos différences.
C’est pour exprimer la solidarité envers les personnes vulnérables que la zakat el fitr (aumône purificatrice du jeûne) nous été prescrite, afin que tout le monde mange à sa faim, avec dignité, sans tendre la main pour quémander.
Frères et sœurs en Islam,
Cette Fête est consacrée à la Glorification d’Allah qui nous a accordé la vie et les moyens pour observer le jeûne de cette année. Nous prions Allah de nous gratifier encore de plusieurs mois de Ramadan, de nous accorder le rang des gens pieux et la force de la guidance pour continuer à l’adorer.
Ce jour-ci, rappelons-nous, qu’en dépit de la fête, ce qui est permis par la religion reste permis et l’interdit reste l’interdit.
Que Dieu nous aide à consolider les acquis spirituels de Ramadan et nous maintienne sur la voie droite, la voie du bien, du salut et du Paradis d’Eternité.
Qu’Allah aide notre pays à instaurer une paix durable.
Qu’Allah accorde le succès à nos étudiants.
Que Dieu bénisse nos professeurs et leurs accorde la santé, le savoir et la sagesse pour préparer la jeunesse à une meilleure contribution à la construction de notre pays.
Qu’Allah guérisse nos malades et apporte son soutien et son réconfort à tous ceux qui souffrent. Que Dieu vienne à leur secours.
Qu’Allah apporte son soutien à tous ceux qui luttent nuit et jour pour le bonheur du peuple burkinabè et le bonheur de l’Homme en général ;
Louange à Allah le Seigneur des Mondes. Que la paix et salut soient sur le Prophète Mohammad, le Messager de Dieu et le Sceau des Prophètes.
Que la paix soit sur nous et sur les pieux serviteurs de Dieu.
Bonne célébration de l’Aid El Fitr à toutes et à tous.