Accueil A LA UNE Amélioration de l’offre énergétique au Burkina : Le ministre de l’énergie visite...

Amélioration de l’offre énergétique au Burkina : Le ministre de l’énergie visite la centrale thermique de Komsilga et la centrale solaire photovoltaïque de Gonsin

0

Le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, a visité le lundi 10 février 2025, la centrale thermique de Komsilga, située dans le Sud de la capitale Ouagadougou et la centrale solaire photovoltaïque de Gonsin, dans le Kourwéogo (région du Plateau Central). Cette visite avait pour objectif de toucher du doigt les réalités de fonctionnement de ces centrales et d’encourager le personnel pour leur travail acharné dans la distribution de l’électricité pour le bonheur de la population, surtout à l’approche de la période de pointe. Le ministre était accompagné par le Directeur général de la nationale de l’électricité, Souleymane Ouédraogo et des cadres de la société.

La première étape de cette tournée était la centrale thermique de Komsilga de 90 MWc, construite sur 60 ha avec un projet d’extension. Après des échanges avec les premiers responsables, le ministre a eu droit à une visite-guidée de quelques installations, du local du traitement combustible en passant par l’atelier de mécanique sans oublier la salle de commande. Le ministre a touché du doigt toutes les réalités liées au fonctionnement de la production jusqu’à la distribution.

Ibrahim Bamogo est le chef de service de la centrale thermique de Komsilga. Il a expliqué au ministre et aux journalistes, l’organisation de la centrale : « On a, entre autres, la division Maintenance électrique chargée notamment de la commande de matériels, la division Exploitation chargée du suivi de tous les équipements et la division de laboratoire qui a pour rôle de faire des analyses de lubrifiants utilisés pour faire fonctionner les machines.»

À la fin de sa visite sur le site de Komsilga, le ministre a signé un livre d’or, dans lequel, il félicite le personnel pour le travail qu’il abat chaque jour pour fournir les populations en électricité.

De là-bas, le cap a été mis sur Gonsin, l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques de 42 Mwc. Là aussi, à travers une visite guidée, le ministre Gouba a pu voir le processus de nettoyage des panneaux solaires, l’état de fonctionnement en termes de maintenance, et le processus de la distribution.

Selon le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, l’amélioration de l’offre énergétique occupe une place de choix dans la vision du gouvernement, et dans la politique du gouvernement, donc, cette sortie sur les sites de  Komsilga et de Gonsin répond essentiellement à deux objectifs majeurs. Il s’agit d’abord de toucher du doigt, d’évaluer le travail qui est fait en termes de récupération de puissance.

« L’amélioration de l’offre énergétique passe aussi et surtout par les travaux de maintenance. C’est des maintenances préventives mais également des maintenances curatives. Nous sommes allés sur le site de komsilga pour voir l’état des lieux, voir en termes de récupération ce qui a été fait depuis septembre. Nous avons échangé avec l’ensemble des prestataires et nous sommes convenus d’une date pour que véritablement, les travaux puissent aboutir et il s’agit pour nous, de regarder ce qui a été fait sur les deux centrales », a-t-il déclaré.

A entendre le ministre, à Komsilga, c’est 90 mégawatts installés mais trois groupes ne fonctionnaient pas. C’était les groupes 4,5 et 7. Le groupe 5 a été mis en marche et les essais sont en cours. « Nous avons engagé l’ensemble des prestataires pour que les trois groupes puissent revenir à la normale dans les délais impartis notamment le délai contractuel », a rassuré  le ministre Gouba.

 L’indépendance énergétique

Il a indiqué que l’amélioration de l’offre énergétique doit se traduire par l’extension de leurs capacités de production. Et déjà sur Komsilga, c’est une puissance additionnelle de 50 Mégawatts qui verra le jour d’ici la moitié de l’année 2026. « Nous pensons également que les travaux qui sont en cours en termes d’extension également se poursuivent parce que la partie génie civil est en train d’être mise en œuvre et nous pensons qu’à la date, nous allons avoir cette extension d’environ 50 Mégawatts additionnels sur le site », foi du ministre Gouba.

Au niveau de la centrale solaire de Gonsin, il s’est agi pour le ministre, de regarder un peu l’état de fonctionnement du site qui a été réceptionné l’année dernière. « Nous avons dû constater que, c’est la plus grande centrale solaire actuellement en marche au Burkina. Elle injecte à peu près 42 Mégawatts installés en termes de puissance crête mais c’est également la première centrale dotée d’une capacité de stockage de 10 mégawatts pouvant injecter 8 mégawattheures », a-t-il précisé.

Sur l’état de fonctionnement en termes de maintenance, les travaux de lavage de ces panneaux sont en cours mais le ministre  a donné  des nouvelles instructions aux entreprises mises en place pour la gestion du site, à faire régulièrement la maintenance des panneaux.  « Vous avez constaté que la maintenance n’est pas pratiquement la règle dans ce site et il est nécessaire que cette maintenance puisse se poursuivre et que l’entreprise qui est en place pour la gestion,  puisse régulièrement procéder au lavage des panneaux ».

Il faut noter également que sur d’autres sites, il y a des travaux similaires qui sont en cours. Tout dernièrement, le ministre était sur le site de bobo 2 où une récupération de puissance et une extension d’environ 26 mégawatts doivent se faire. Également dans d’autres régions, il est prévu des récupérations de puissances mais également aller vers une extension du réseau disponible.

 Save as Image