Accueil A LA UNE Assemblée Générale de l’ADES/Nord-Yatenga: Salifou Sodré et un bureau de 35 membres...

Assemblée Générale de l’ADES/Nord-Yatenga: Salifou Sodré et un bureau de 35 membres installés

0
Les ressortissants de la région du Nord et plus particulièrement ceux de la province du Yatenga se sont retrouvés à Ouahigouya le samedi 5 avril 2025, à l’hôtel Filg Yiri , à l’initiative de  l’Association des Ressortissants de la Région du Nord pour le Développement Économique et Social (ADES/Nord) pour une assemblée générale qui a consacré l’installation du bureau ADES/Nord du Yatenga.
Cette assemblée générale avait pour objectif d’installer le bureau ADES/Nord  de la province du Yatenga conformément aux textes fondamentaux de l’ADES/Nord qui prévoit la mise  en place d’un bureau dans chacune des quatre provinces de la région à savoir le Passoré, le Loroum, le Zandoma et le Yatenga. Les mêmes dispositions prévoient la mise en place de bureaux des ressortissants de la région du Nord dans les 12 autres régions du Burkina et partout en Afrique te ailleurs où il y a des ressortissants de la région du Nord.
Depuis sa création en mars 2022, l’ADES/NORD s’est donnée pour mission de fédérer les ressortissants du de la région du Nord autour des enjeux de développement économique, social et culturel de la région. L’ADES/Nord croit  fermement que le développement durable et inclusif passe par une implication active des communautés locales, un engagement collectif et une solidarité sans faille.
Elle n’entend pas être une simple association de plus, mais une force de proposition et d’action, capable d’impulser des initiatives concrètes pour améliorer les conditions de vie de populations au Nord du Burkina. L’ADES-NORD se positionne comme une organisation crédible, dynamique et influente, capable d’interagir avec les partenaires techniques et financiers, les autorités locales et les forces vives de la région pour porter des projets structurants.
El Hadj Salifou Sodré, Coordinateur de l’ONG Développement Sans Frontières (DSF) a été désigné pour présider aux destinées de l’association au Yatenga. Recevant cette charge avec honneur, il a promis d’œuvrer avec son équipe à ne point décevoir. « J’invite les membres à s’investir corps et âmes pour la réussite de notre mission, le développement et encore le développement. Nous en sommes capables et nous réussiront ce pari », a t’il promis.  M. Sodré a invité les filles et fils de la région du Nord, où qu’ils se trouvent à s’investir pour la pérennité des actions de l’ADES/Nord.
Au cours de l’Assemblée générale présidée par le Haut Commissaire du de la province du Yatenga Tasseré Nacoulma, et coparrainée par Mahamadi Sawadogo dit Khadafi  président du Conseil d’orientation stratégique (COS) et Sidi Mohamadi Bangrin Ouédraogo  président du bureau exécutif de l’ADES/Nord, les missions de l’association ont été présentées avec un bilan sommaire des activités menées entre 2022 à 2025.
La cérémonie a connu une mobilisation générale des ressortissants venus de plusieurs régions du Burkina. Les chefs coutumiers et les autorités administratives et religieuses n’ont pas été en reste et ont prodigué des bénédictions et prières pour la réussite de la mission de développement endogène que l’ADES/Nord a déjà engagé .
Sid Mohamadi Bangrin Ouédraogo  président du bureau exécutif de l’ADES/Nord, a ainsi donc officiellement installé le bureau de 35 membres présidé par Salifou Sodré et les a envoyé à l’action car les chantiers du développement sont immenses dans la région du Nord et au Burkina.
Le Haut-Commissaire de la province du Yatenga, Tasseré Nacoulma a exprimé à la fin de la cérémonie sa satisfaction de voir cette initiative des filles et fils de la région du Nord qui cadre avec la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et des autorités actuelles qui ont fait du développement durable endogène une priorité et une alternative pour l’indépendance socio-économique, politique et culturelle du Burkina Faso.
L’installation des bureaux dans les autres provinces et localités du Burkina et d’ailleurs interviendra au cours des semaines à venir.
 Save as Image