Accueil A LA UNE Bosquet SONABEL/Loumbila : L’APRN a mis en terre plus de 200 plans à...

Bosquet SONABEL/Loumbila : L’APRN a mis en terre plus de 200 plans à Nangtenga  

0

L’Association pour la Protection et la Restauration de la Nature (APRN) de la SONABEL a organisé le vendredi 13 septembre 2024, une activité de reboisement compensatoire au niveau de son bosquet de Loumbila dans le village de Nangtenga. La séance de reforestation était placée sous la présidence du directeur générale la SONABEL, Souleymane Ouédraogo et sous le parrainage de la directrice de l’agence commerciale SONABEL de Ziniaré Geneviève Sawadogo/Balma. C’était en présence de Chantal Ouattara/Ilboudo présidente de l’APRN et des autorités administratives et coutumières.

Deux (200) plantes nutritives composées de Baobab, de moringa, de néré et de bombax appelé «Voaga» en langue Mooré ont été mises en terre lors de cette journée de reboisement.

La présidente de l’APRN madame Chantal Ouattara /Ilboudo a déclaré que ce projet de l’association à Nangtenga comporte trois (03) volets qui sont :  le volet agriculture qui a nécessité la réalisation d’un champ collectif de sept (7) hectares (ha), ensuite la partie humanitaire qui a consisté à faire un don de vivre et de non vivre. Ce vendredi 13 septembre, l’APRN est à Nangtenga pour le troisième volet de son projet qui est le reboisement.

« L’APRN traduit tout son engagement en faveur de la régénération de notre environnement, afin de lutter contre la dégradation des terres et le changement climatique. Les objectifs de l’association sont atteints, en ce qui concerne le projet. Ce reboisement vient conclure le soutien humanitaire que l’APRN a initié à l’endroit des Personnes Déplacées Internes (PDI). Les arbres plantés vont venir appuyer l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire car toutes ces plantes sont comestibles et nutritives », foi de madame Ouattara.

 Le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo a été représenté par le conseiller technique Urbain G. Kaboré, de la SONABEL. A l’entame de son allocution il déclare que « La SONABEL contribue à la déforestation de par ses activités et toute œuvre qui concours à revêtir l’espace forestier est sienne. Nous sommes donc totalement engagés à accompagner toute initiative entrant dans ce cadre ».

Il poursuit en faisant comprendre que cette activité entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de la SONABEL qui, dans ses projets d’investissement agresse beaucoup la nature et détruit le couvert végétal à travers ses activités. Pour le conseiller technique, c’était bien normal qu’à travers l’APRN, la SONABEL compense un peu ce qui a été détruit.

La directrice commerciale de la SONABEL/Ziniaré, Géneviève Sawadogo/ Balma, a salué l’initiative de l’APRN à travers ce reboisement  qui va permettre de revêtir la nature pour le bien-être de la population.  Elle a remercié la présidente de l’APRN et la direction générale de la SONABEL de l’avoir choisi comme marraine de la cérémonie.

Emeline Kini (stagiaire)

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here