La 2e cuvée des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) est prête à servir la nation. Composée d’éléments issus de la Police, de la Gendarmerie et des forces armées nationales, cette cuvée compte 41 personnes. Les nouvelles compétences acquises lors de la formation, vont renforcer la défense au front.
La cérémonie de sortie de cette promotion s’est tenue le 09 avril 2025 à la base aérienne 210 de Bobo-Dioulasso, en présence des proches des impétrants et des autorités du pays.
Forte de 41 membres, cette 2e promotion des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) issus des unités de la gendarmerie, de la Police et de l’armée de terre, est prête pour le terrain. Présentées au drapeau dans un contexte où les moyens aériens sont très sollicités, ces nouvelles compétences viennent augmenter désormais les capacités tactiques et techniques des forces combattantes sur les théâtres des opérations. Ces soldats ont promis de servir la nation avec honneur et dévouement.
Il faut noter que leur mission transcende la simple désignation des signaux. Ils sont également les yeux et la voie des pilotes au sol, les gardiens de la sécurité, et les garants de l’efficacité opérationnelle. A cette cérémonie, ils ont démontré leur savoir-faire acquis pendant les soixante (60) jours de stage.
Techniques de combat, topographie, guidage d’aéronefs, l’initiation au droit international humanitaire, sont autant de modules qui ont meublé le stage de ces impétrants. Les GATA, faut-il le rappeler, opèrent au sein des forces combattantes et ont pour mission, de veiller à une meilleure coordination des différentes missions d’appui air-sol en toute sécurité.