Accueil ACTUALITÉ Burkina/CSB : Les questions sur la santé sécurité au travail et les enjeux...

Burkina/CSB : Les questions sur la santé sécurité au travail et les enjeux liés aux changements climatiques au centre d’une réflexion à Tenkodogo

107
0

Il s’est tenu dans la matinée de ce jeudi 08 décembre 2022 à Tenkodogo, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des leaders syndicaux sur les changements climatiques, la protection de l’environnement et la sécurité santé au travail. Organisé par la Confédération Syndicale Burkinabè ( CSB), l’objectif de cet atelier de formation est de renforcer les capacités des leaders syndicaux sur la santé et sécurité au travail pour une ratification de la convention 155 de l’Organisation Internationale de Travail (OIT) et les enjeux liés aux changements climatiques. C’était en présence du secrétaire général de la CSB, Guy Olivier Ouédraogo et le président de la délégation spécial de Tenkodogo monsieur Pooda Sami Berenger.

Du 08 au 10 décembre, la cité de ‘’Zougrantenga’’(Tenkodogo) accueille 42 leaders syndicaux de la Confédération Syndicale Burkinabè. Pendant trois jours, ces participants seront outillés sur les enjeux des changements climatiques et une édification sur le concept de transition juste, pour une mise en place d’un réseau de veille climatique. Ils auront aussi un aperçu général sur les notions de santé et de sécurité au travail. Ce serait aussi un cadre pour énumérer les défis à relever sur la Santé Sécurité Travail (SST) au Burkina Faso à savoir, la mise en place des comités SST, le respect des textes et la ratification de la convention 155.

Guy Olivier Ouedraogo SG de la CSB

Pour le secrétaire général de la CSB, Ces thématiques ont une importance capitale et est d’actualité. Les travailleuses et travailleurs du monde, de l’Afrique et en particulier du Burkina Faso doivent disposer de cadres adéquats de travail afin d’impacter positivement dans la production. Il a invité les gouvernants, les partenaires au développement et les organisations syndicales d’être focus sur les Conventions internationales ratifiées afin de les traduire dans les dispositions règlementaires nationales.

Pooda Sami Berenger, président de la délégation spécial de Tenkodogo

Le président de la délégation spécial de Tenkodogo, Pooda Sami Berenger à saluer la CSB pour la tenue de cet atelier dans sa commune. Il a indiqué que les thématiques choisis revêtent d’une grande importance, ce qui justifie sa présence à cette cérémonie d’ouverture. Pour conclure il a invité les participants à une concentration afin de cerner les enjeux lieu à ces thèmes pour le développement du Burkina Faso.

Retenons que le budget global de la formation est assuré par le programme 2022-2026 CSB/MSI-DGD.

Previous articleBurkina: Le colonel Céleste Coulibaly nommé commandant du Centre intégré des Opérations (Décret)
Next articleBanwa : les FDS frappent, les terroristes capitulent et la quiétude revient peu à peu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here