Accueil A LA UNE Burkina Faso : Décès ce 3 Décembre 2023 à Ouahigouya de Mr...

Burkina Faso : Décès ce 3 Décembre 2023 à Ouahigouya de Mr Yacouba Sawadogo, Prix Nobel Alternatif 2018, l’homme qui arrêta le désert

760
0

La ville de Ouahigouya est en deuil. En effet, Yacouba Sawadogo ou ” Yacouba Gourga” comme on l’appelait affectueusement au Yatenga a tiré sa révérence ce dimanche 3 décembre 2023 à Ouahigouya à l’âge de 77 ans. 

Yacouba Sawadogo est un paysan né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Nord . Après avoir été commerçant, il repart dans la région de Yatenga, au village de Gourga, au début des années 1980, où il décide de stopper l’avancée du désert. Il adapte et améliore une méthode ancestrale de culture, le zaï. Malgré le scepticisme des habitants de la région, il persiste et des années plus tard une forêt d’une quinzaine d’hectares fait rempart à l’avancée du désert. Les habitants qui avaient fui sont revenus cultiver leurs champs.

Les résultats qu’il obtient font des émules et les méthodes d’agriculture qu’il dispense lors des jours de marché se développent.

Deux fois par an lors des biennales « Les journées du Marché » qu’il organise sur son terrain proche du village de Gourga il transmet ses techniques, principalement les trous Zaï. Des centaines de fermiers viennent des environs et des échanges de graines et techniques sont effectués.

Il reçoit le 23 novembre 2018 à Stockholm, le Right Livelihood Award 2018, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif, pour son combat contre l’avancée du désert.

” Il a mené un combat utile pour l’humanité. Va en paix Grand Homme , un amoureux de la nature qui s’est battu pour laisser à la postérité le sens de la reforestation.

De tout cœur avec la famille de Yacouba Sawadogo et toutes les personnes qui l’ont connu et côtoyer. ” a écrit en son honneur  sur sa page Facebook Ismael Ouédraogo journaliste et Directeur Général de la télévision Burkina-Info

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here