Accueil ACTUALITÉ Burkina Faso : Des journalistes outillés sur la migration de main d’œuvre ...

Burkina Faso : Des journalistes outillés sur la migration de main d’œuvre et les Objectifs du Développement Durable

269
0

Le Réseau syndical sur la migration au Burkina Faso a l’appui de la CSI-Afrique et le projet IFSI- de la Belgique il a organisé le Jeudi 09 novembre 2023 à la Bourse du Travail de Ouagadougou, une formation des hommes et femmes de médias sur la Migration et les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Le réseau Syndical sur la migration au Burkina Faso dans sa vision de promouvoir et protéger les droits des travailleurs et travailleuses migrants a initié une formation avec  les hommes et femmes de médias du Burkina Faso sous le thème : « La migration et les Objectifs du Développement Durable (ODD) ». Cette rencontre a regroupé plus d’une vingtaine de journalistes et avait pour objectif de renforcer les capacités des journalistes sur la migration et les ODD afin qu’ils soient des relais dans la société Burkinabè et dans le monde pour un épanouissement des travailleurs et travailleuses migrants.

A cette rencontre plusieurs communications ont été déroulés à l’endroit des journalistes pour le respect des droits des migrants pour de meilleures conditions de leur vie au Burkina et dans le monde.

Pour le coordinateur du réseau syndical sur la migration au Burkina Zoringé Pepin, les journalistes sont appelés à mettre à contribution les éléments de formations relatifs à la migration et les ODD. Il a fait comprendre, que les journalistes et les syndicats jouent le même rôle de sensibilisation et d’éducation des masses. C’est pour cette raison que les médias sont le canal indiqué pour sensibiliser les populations sur la situation de la migration et les objectifs du développement durable, d’où la tenue de cette rencontre.

Abdoul Karim Ouédraogo membre du réseau syndical sur la migration au Burkina, a indiqué que  les travailleurs migrants contribuent au développement économique et sociale, c’est pour ça, qu’au niveau des Nations Unis, lorsque on a élaboré les ODD, à plusieurs endroits, on a spécifiquement mentionné la contribution des migrants, leurs prisent en charges pour pouvoir contribuer énormément  au développement économique et sociale. Et c’est pour cette raison qu’ils ont convié les journalistes pour pouvoir les sensibiliser d’avantages, les accompagnés dans le traitement de l’information liée à la migration en générale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here