Accueil A LA UNE Burkina Faso : La SONABEL sensibilise son personnel sur les maladies cardiovasculaires...

Burkina Faso : La SONABEL sensibilise son personnel sur les maladies cardiovasculaires et les comportements à risque

340
0

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), en collaboration avec le Centre de médecine alternative (CMA), a organisé une conférence publique sur les maladies cardio-vasculaires et la nutrition, ce mercredi 19 juin 2024 à Ouagadougou. L’objectif, de cette activité est de sensibiliser le personnel de la SONABEL sur les enjeux liés aux maladies cardio-vasculaires et proposer des solutions préventives et curatives à ces maladies.

le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo s’adressant à la presse présente à la conférence

Dans son mot d’ouverture de la conférence, le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo a laissé entendre que: « l’organisme est très rancunier, parce que tout ce que vous lui donnez, il va vous le payer tôt ou tard.» Il poursuit en indiquant que l’activité organisée ce jour vise à corriger les mauvaises pratiques du personnel de la SONABEL et à renforcer les bonnes pratiques pour une meilleure santé. C’est extrêmement important d’avoir un personnel en bonne santé. « Je suis presque sûr que le nombre de personnes hyper-tendues à la SONABEL est supérieur à 60 %, dû à l’activité extrêmement stressante, une activité qui requiert une attention soutenue, un engagement sans faille. Pour faciliter les choses, il y a des gestes et pratiques simples qui sont à notre portée que nous pouvons adopter pour améliorer notre condition de vie et notre santé », a conclu M. Ouédraogo.

La conférence a été animée par trois panélistes spécialistes en maladies cardiovasculaires et en nutrition et toxicologie qui ont traité des sous thèmes en rapport avec le thème principal.

Dr Jeanne d’Arc Bakeriga/Kabré, nutritionniste et enseignante-chercheuse à l’université Joseph Ki- Zerbo

Dr Jeanne d’Arc Bakeriga/Kabré, nutritionniste et enseignante-chercheuse à l’université Joseph Ki- Zerbo, a présenté une communication sur le thème: « Les causes racines des maladies chroniques ». Il ressort de cette présentation que les causes liées aux maladies chroniques sont liées à l’environnement, au mode de vie, au stress et aux habitudes alimentaires. Pour cela, Dr Jeanne d’Arc Bakeriga/Kabré propose de consommer les aliments vivants, notamment les légumes, légumineux, fruits, tubercules et les crudités. Dans un entretien avec la presse après sa présentation, Dr Bakeriga donne des conseils précieux : « Il faut que chacun prenne sa santé en main pour se prévenir des maladies chroniques non transmissibles. Donc, on peut choisir comme je l’ai dit en salle, de s’organiser en consommateur intelligent. Il faut qu’on s’organise pour qu’on ne nous impose pas ce que nous voulons manger, que nous puissions imposer le marché ce que nous voulions manger ».

Dr Yacouba Sawadogo, nutritionniste

Pour Dr Yacouba Sawadogo, nutritionniste, ce qui nous tue, ce sont les maladies non transmissibles, les maladies chroniques. « Il ne sert à rien de bosser comme un âne et avoir une retraite avec une santé difficile. Le seul vrai capital ce n’est pas votre compte en banque, mais votre santé. Manger sain, varié et équilibré. Surtout, retenez que manger est une obligation, mais se nourrir est un choix. Faites le bon choix ! », a-t-il exhorté. Comme Conseils pratiques, Dr Sawadogo a expliqué que le cœur qui Joue un rôle de ravitaillement en oxygène à travers le transport du sang dans les vaisseaux, doit avoir une attention particulière en matière alimentaire. Pour le bon fonctionnement de ces organes, il va falloir respecter les règles hygiéno-diététiques à savoir, manger une alimentation saine, équilibrée et variée. il faut aussi faire des activités physiques régulièrement et faire des dépistages périodiquement.

En prélude à la Conférence, la SONABEL a organisé une séance de dépistage du diabète, de l’hypertension et de don de sang au profit des Forces de défense et de sécurité. Les nombreux agents de la SONABEL qui ont fait les dépistages et ont donné leur sang se sont prêtés avec plaisir et patriotisme surtout que les poches de sang collectées sont destinées aux FDS et aux VDP qui sont mobilisés de jour comme de nuit pour la lutte contre le terroriste et pour sauver des vies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here