Accueil A LA UNE Burkina Faso : Le Président du Faso reçoit les lettres de créance...

Burkina Faso : Le Président du Faso reçoit les lettres de créance de 9 nouveaux ambassadeurs

97
0

9 pays amis du Burkina Faso ont renouvelé leurs ambassadeurs dans ce pays. Il s’agit du Ghana, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Canada, du Royaume des Pays-Bas, de la Suède, de la Roumanie, du Koweït et de la Norvège.

Les 9 nouveaux ambassadeurs plénipotentiaires au Burkina Faso se sont rendus au Palais de Kosyam, ce 11 janvier 2022, pour présenter leurs lettres de créance au président du Faso, Roch Kaboré.

Lamine Ouattara, Côte d’Ivoire

Il s’agit premièrement de Lamine Ouattara, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Selon la Direction de la Communication de la Présidence du Faso (DCPF), il a exercé comme adjoint au Directeur régional de la Culture d’Abengourou et a occupé d’autres fonctions dont celles de Conseiller et de Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite.

Boniface Gambila Adagbila, Ghana

Boniface Gambila Adagbila est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Ghana auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Selon la Présidence du Faso, celui-ci a passé une grande partie de sa carrière professionnelle à l’Autorité du Fleuve de la Volta et au Programme national du service national de Développement.

Hadrammah M. Sidibeh, Gambie

Hadrammah M. Sidibeh, est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Gambie auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar au Sénégal. « Comptable de formation, le diplomate gambien était jusqu’en septembre 2020, ministre de la Jeunesse et des Sports de son pays. Il a pour résidence Dakar au Sénégal », précise la Présidence du Faso.

Lee-Anne Christine Hermann, Canada

Le nouvel ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou se nomme Lee-Anne Christine Hermann. Selon la DCPF, elle a été respectivement deuxième secrétaire au Zimbabwe, première secrétaire aux investissements à Berlin, et conseillère politique en République de Côte d’Ivoire de 2006 à 2009. La même source ajoute que depuis 2019, elle était consul et déléguée principale au commerce à Düsseldorf en Allemagne.

Esther Johanna Elisabeth Loeffen, Pays-Bas

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou, se nomme Esther Johanna Elisabeth Loeffen. D’après la DCPF, cette diplomate est une juriste de formation et a été précédemment Conseillère Justice et Sécurité à Kampala, Chef adjointe de la section économique à Berlin, et ambassadrice adjoint à Khartoum et à Bujumbura.

Maria Sargren, Suède

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou, est Maria Sargren. Selon la DCPF, elle est diplomate et titulaire d’une Licence en Science Politique et Communication et d’un DES en Relations européennes et internationales. La DCPF ajoute qu’elle a été entre autres cheffe de section du Département de la coopération au développement et Directrice adjointe au Département pour les affaires de l’Union Européenne.

Nicolae Nastase, Roumanie

Nicolae Nastase est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Roumanie auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et a été Représentant permanent adjoint et ambassadeur de son pays auprès du Conseil de l’Europe selon la DCPF.

Mohamed Abdallah Al-Khalidi, Koweït

Mohamed Abdallah Al-Khalidi, est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat du Koweit au Burkina Faso avec résidence à Accra au Ghana. Selon la présidence du Faso, celui-ci représente également Koweït au Ghana et il a occupé des fonctions diplomatiques au Pakistan, aux Emirats arabes unis, en Syrie et en Algérie.

Vegar Sundsbo Brynildsen, Norvège

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Norvège au Faso, se nomme Vegar Sundsbo Brynildsen. Selon la DCPF, le diplomate norvégien occupait le poste de Directeur adjoint du département du développement durable au ministère des Affaires étrangères de Norvège. Il représente également la Norvège au Mali et aura pour résidence à Bamako.

« Bien que les relations entre le Royaume de Norvège et le Burkina Faso ne soient pas très développées, la Norvège accorde un appui financier à notre pays à travers des organisations non-gouvernementales et les institutions onusiennes », précise la même source.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here